RENAULT LATITUDE 3.0 V6 DCI 240 FAP INITIALE BVA6 - 2012
le 8 juin 2018 à 23h26
Avis général
Achetée il y a 6 semaines à 6 ans et 112000 km, bleue marine métallisé, intérieur tout cuir crème, 4 pneus neufs. 11400 euros taxes d'immatriculation comprises. Quelle affaire !
Merci au journalistes de l'avoir tant critiquée lorsqu'elle a été lancée. C'est tout bonus pour moi. Parce que maintenant, impossible de trouver rien de comparable en confort, équipement, volume habitable, performances, etc., sans mettre une somme beaucoup plus élevée.
Elle consomme moins que les V6 plus anciens des C5, C6, 607 ou Vel Satis, à puissance comparable. Pour moi qui habite en banlieue parisienne, c'est 8,2 l/100 en voyage, chargée, 9,5 l/100 si je ne fait que de la banlieue avec beaucoup de courts trajets.
J'ai changé les 4 amortisseurs à 115000 km, sur ce modèle les amortisseurs fatigués, ça se voit, car la voiture est déjà (trop) peu amortie d'origine. Du coup la précision de conduite est devenue franchement meilleure.
On ne peut pas dire que l'insonorisation (en particulier du moteur) soit géniale, mais c'est assez bien.
Pareil du confort de suspension. Les pneus minces des roues de 18 pouces tapent sur les rugosités, la voiture balance après avoir franchi un gros ralentisseur, mais en fait les vibrations ne sont pas trop transmises aux passagers et au mobilier, solidement fixé, et les sièges bien moelleux rattrapent bien l'affaire. En fait, ma Prius 3 de 2011, avec ses amortisseurs d'origine et 180 000 km secoue un peu moins, balance bien moins, mais vibre plus et transmet plus les bruits de suspension. Match nul.
La voiture est très stable en tenue de route, en toutes circonstances, c'est presque aussi bien que la Laguna 3 1,5 DCI de 110 ch que j'ai eu, cette dernière étant plus ferme de suspensions et de sièges.
Par contre, les sièges moelleux c'est bien, mais les coussins latéraux ne sont pas assez fermes, ça manque sérieusement de maintien en virage.
Bruits parasites ? Un tout petit bruit dans la tringlerie des rétroviseurs. C'est tout.
Le freinage est vif, un peu surassisté au début, bref typiquement Renault.
L'ergonomie aussi est typiquement Renault. Les menus de réglage sont clairs, le joystick pratique.
L'autoradio Bose est en tout point excellent. Par contre, le GPS est d'une version ancienne (esthétique Garmin), plus de mise à jour après 2013 ! Et ça ne vaudra jamais Wase sur un smartphone. Pareil pour la liaison Bluetooth avec mon téléphone Android : pas possible de récupérer la liste des contacts, ni de décrocher un appel.
Appeler par contre, ça fonctionne bien. Les commandes vocales marchent pour appeler comme pour les destinations pré-enregistrées (par moi) pour le GPS.
L'aide au stationnement est bienvenue, vu la longueur de 4,90, c'est efficace, même si l'image de la caméra de recul est peu colorée à l'écran.
La boite de vitesse automatique, très classiquement, prend le temps (0,5 s au moins) de tomber 2 rapports avant que l'accélération se déclenche, quand on met le pied au plancher. Alors la voiture bondit rageusement dans un bruit peu harmonieux, voire ferraillant, du diesel. La perte de temps fait que les 240 ch ne valent pas plus que 190 ch sur une BMW série 5, ou 204 ch sur une 508 à boite mécanique pilotée. ça reste très rapide !
Le reste du temps, la boite offre des sensations très douces. Le levier est un peux rugueux et ferme à manœuvrer. Et son décor couleur aluminium commence à s'enlever. Je ferai changer ce levier, qui dépare par rapport au beau cuir.
La console noire avec sa plaque aluminium qui craignent les petits coups et les rayures, bof bof. J'aurais préféré une imitation carbone, ou du faux bois, dans une qualité plus dure. Pareil côté portes, bas du tableau de bord, et haut du volant, un décor en (faux) bois comme sur une Xantia 2l HDI exclusive de 1998 aurait été plus chaleureux. Là c'est du plastique, massif et rigide côté bas (mais couleur crème comme le cuir et la moquette, ça c'est bien). Dans l'ensemble, avec le vaste espace habitacle, le coffre correct, la peinture métallisé, c'est (très) cossu pour le prix, et on s'y sent très bien.
La direction un peu trop assistée et directe, l'accélérateur plutôt sensible, les freins assez assistés, le siège souple qui maintient peu, c'est très agréable la plupart du temps, mais ça ne rend pas sécurisante la conduite rapide.
Bref, un magnifique outil pour voyager très confortablement, y compris en famille, très loin dans la douceur tout en gardant un rythme élevé.
Fiabilité : En LOA chez le premier et seul propriétaire précédent, la voiture a eu de multiples petits ennuis mécaniques en 6 ans, le plus gros a été le besoin de changer de crémaillère de direction, il a fallu déposer le moteur. Heureusement pour l'ancien propriétaire, il avait un contrat d'entretien avec garantie totale.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE