RENAULT MEGANE II (2) 2.0 T 230 RS F1 TEAM R26 3P - 2007
Par
le 1 nov. 2011 à 20h00
Avis général
Sortie en hommage aux différents titre de Renault en F1 à l'époque, la R26 est une version spécifique de la déjà très réputée Mégane RS.
La puissance est augmentée de 5 CV, pour plafonner à 230 CV, le couple augmente également, mais la voiture se dote surtout d'un différentiel à glissement limité.
N'ayant jamais conduit de Mégane RS "standard", je ne saurais comparer les deux versions, je peux en revanche donner mon sentiment quant à la conduite de cette (excellente) auto.
Il s'agit de ma troisième Mégane II (après une modeste dCI 80 et une sympathique GT dCi 150), et ce n'est pas du tout la même auto (euphémisme!).
Plus précisément, je possède une Mégane RS R26 de Décembre 2007 totalisant à ce jour 57000 km. Je l'ai choisie Jaune Sirius, couleur spécifique à cette version, lui donnant un côté exclusif et que je trouve absolument splendide, mais qu'il faut assumer.
Au niveau esthétique, on retrouve les traits caractéristiques (et pas forcément gracieux) de la Mégane II. Cependant, les boucliers spécifiques, la double sortie d'échappement ou encore les grosses jantes de 18" lui confère un côté agressif, quasi "bestial", pas désagréable à l’œil. Ajoutez à cela cette fameuse couleur et les damiers "F1 Team" et vous obtenez une voiture tout sauf discrète.
A l'intérieur, la spécificité de cette version concerne les superbes sièges baquet Recaro semi-cuir, tout aussi agréables à la vue qu'à l'usage. Le reste de l'habitacle n'apporte aucune forme d'originalité par rapport à une Mégane dCi 85, si ce n'est l'absence d'accoudoir central, remplacé par une plaque numérotée "F1 Team", et le fameux liseret rouge sur le volant. Quelques symboles d'exclusivité n'auraient pas été pour me déplaire.
A noter, la qualité de finition est quelque peu dépassée, la banquette arrière est en simple tissu, et le coffre n'est pas immense.
Mais ce qu'on recherche en achetant une telle auto ce n'est ni le luxe, ni pouvoir y caser la poussette (en ce qui me concerne du moins), mais le sport et surtout le plaisir de conduire.
Passons donc aux choses sérieuses: la conduite.
Premier constat: l'absence du -génial- système de carte mains-libres, auquel je m'étais habitué et qui est réellement pratique au quotidien. On insère la carte, bouton "Start" et c'est parti!
Le bruit au ralenti est très agréable, sourd sans jamais être envahissant. On passe la première et on sort du garage:
- En ville: la consommation est gargantuesque et l'auto n'apporte rien si ce n'est la peur de se faire rayer, cabosser, cogner la voiture (rayer les mentions inutiles), je passerais donc rapidement sur ce point.
- L'autoroute: L'auto s'acquitte sans broncher de cette tâche, le conducteur un peu moins, c'est très frustrant! Heureusement, le régulateur est là pour nous aider à se tenir.
- Nationales/départementales: c'est là que l'achat d'une telle auto prend tout son sens. La puissance est là, le moteur reprend à tous les régimes sur tous les rapports, il est parfaitement possible d'enrouler sans changer systématiquement de vitesse. Cependant, il ne faut pas se priver du son du moteur hurlant dans les tours pour tirer toute la quintessence du brillant 2.0T flanqué sous le capot.
Je n'ai pas la prétention d'être un pilote, mais le feeling que j'ai avec l'auto est parfait, le train avant ne bronche pas un seul instant sur route sèche, et l'on se dit que le châssis supporterait sans peine quelques dizaines de chevaux supplémentaires.
Le maintien des sièges Recaro est excellent, la commande de boite au diapason, et le freinage diablement efficace et endurant (merci Brembo), on a l'impression que l'auto se met au service du conducteur et du plaisir de conduite.
Quelques mots sur la consommation qui se situe entre 10 et 12L/100 km, bien plus en conduite exclusivement sportive.
Pour résumer, je dirais que cette auto apporte pour un budget raisonnable un plaisir de conduite associé à un sentiment de sécurité parfait. La Mégane R26 est capable de tout faire et peut parfaitement être une auto de tous les jours (ce qui n'est pas mon cas), mais elle trouve tout son intérêt dans les cols et les épingles de nos chères petites routes de campagne et de montagne où elle devient un véritable distributeur de plaisir et d'efficacité.
La prochaine? Dur à dire, une M3 E46 ou une Mégane 3 RS Trophy feront peut-être l'affaire, mais pour l'heure ma Mégane m'apporte suffisamment de plaisir pour envisager de la remplacer dans l'immédiat.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE