Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par Jagof le 18/11/2024 à 17:02
RENAULT MEGANE III (3) COUPE 2.0 T 265 RS S&S - 2014
le 25 déc. 2015 à 16h36
Avis général
Mégane 3 RS 265 de début 2014
Voiture couteau Suisse ! Utilisable au quotidien, 5 places, hayon pratique, mais aussi puissante. Freins extraordinaires, très accrocheurs et puissants. Tenue de route en courbe et contre-courbe, même sur le mouillé, remarquable, pas du tout piégeuse.
Je remarque encore son onctuosité de conduite en mode normal et sa dotation généreuse. J’apprécie sa discrétion par rapport à mes véhicules précédents, et c’est d’ailleurs ce qui a motivé finalement mon achat de remplacement. En outre le réseau Renault tentaculaire en France fait que l’on a toujours un garage à proximité. C’est loin d’être négligeable par rapport à d’autres marques notamment allemandes !
Quelques détails me semblent néanmoins gênants de prime abord : vision oblique arrière difficile, voire problématique en certaines situations. Boutons de start/stop et de ESC dont la manipulation demande à ce que l’on se courbe sous le volant, ce qui est dangereux en conduisant. Commodo des feux qui a tendance à se dérégler par simple emploi des clignotants. Boîte de vitesses certes rapide mais sonore dans sa tringlerie ce qui ne donne pas un indice de robustesse. Voie avant dont la largeur importante ne trouve pas un repère visuel évident depuis l’habitacle, ce qui m’a occasionné deux fois des frottements contre le trottoir en me garant en marche avant (pour éviter de faire attendre le véhicule qui me suivait…, courtoisie oblige, on ne se refait pas). Ceci ne m’est jamais arrivé avec aucun véhicule autre. Mais j’admets, cela est de ma faute…Tendance à caler si l’on démarre à faible régime. Ceinture de sécurité gênante et non réglable en hauteur. Pas d’anti-brouillard avant.
MAIS SURTOUT je suis un peu dépité par le comportement lors de fortes accélérations (en mode sport ou non).
L’avant déjauge beaucoup, et ce soulèvement du train allège d’autant la direction qui guidonne subitement, surtout si l’on est sur une route dont le profil latéral (je veux dire son profil dont les rives se creusent beaucoup) est prononcé. Cela demande alors une ductilité de volant qui ne rassure pas.
J’ai vu le chef d’atelier Renault (un type tout à fait remarquable) qui m’a dit que cela est normal pour une traction avant… et que sans doute et surtout j’avais trop l’habitude de mes deux véhicules précédents, dans l’ordre successif : une Porsche Carrera 4 - 996 boîte Tiptronic (un peu lente) et une 996 Carrera boîte mécanique (que je préconise plutôt que la précédente). Cette dernière est on ne peut plus délicieuse, puissance délivrée au sol très stable, impavide même, et arrière très annonciateur bien que très joueur… si on n’a pas le pied trop intrépide. Mais ce n’est pas le sujet de cet aperçu…
Comme je l’ai dit je désirais un véhicule discret et aussi n’avoir plus qu’un seul véhicule, car il me fallait jusqu’alors un véhicule familial en complément et deux allemandes cela revient très cher. La Mégane remplit les deux offices en allégeant mes frais ordinaires d’entretien et d’assurance.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020
Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par Jagof le 18/11/2024 à 17:02
[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)
Par Robinton le 15/11/2024 à 13:55
Quel est le volume coffre réel d'une Mégane estate IV ?
Par didou56 le 15/11/2024 à 10:52
Par Hatchbackmeg42 le 15/11/2024 à 05:18
Problème accélération suite à reprogrammation constructeur
Par cemoi01 le 14/11/2024 à 07:05