Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 22000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 11 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Acheté par hasard avec 50 000 kms dans cette configuration (2.0 litres cvt), il y a très peu de Scénic, aussi c'est rare d'en trouver à la vente.
En quatre ans, j'ai fait 80 000 kms pour seul problème un changement de compresseur de climatisation pris en charge à 50 pour cent.
Je suis très content de ce véhicule confortable car au moins je n'ai pas mal au dos après huit cent kilomètres de route, contrairement à la classe c que j'avais avant.
C'est la première voiture avec laquelle je n'ai aucun problème en ayant dépassé les 100 000 kms au compteur. Il y a de l'espace pour les passagers arrières comme je co-voiture, c'est très bien. Le coffre même en version courte est suffisamment grand (bien plus que sur le Scénic IV).
Le moteur est puissant, mais utiliser sa puissance implique de consommer beaucoup.
Cela monte très vite en ville avec les arrêts et reprises 14 litres sont courants, sur autoroute allemande à 190 j'ai fait un bon 19 litres. Autant dire que je ne joue pas souvent à ce jeu la.
Pour tourner à 11 litres, il ne faut pas dépasser les 110-120 sur autoroute et tenir le 90 sur route, le compte tour est alors stabilisé à 2500 tours et là on ne sens rien de la puissance.
Le seul plaisir à se faire est de démarrer à fond au péage ou de prendre un accès d'autoroute le pied au plancher. Là on sait que le moteur en a car ça pousse dans le dos et le silence de l'habitacle disparaît le temps d'un petit plaisir et permet de s'insérer correctement dans la circulation, même en étant en charge avec cinq personnes et des bagages.
Pour faire passer la douloureuse, je roule à l'Ethanol avec quelques pleins au E95 en hiver pour aider au démarrage, et en été pour aider le calculateur à retrouver ses petits capteurs sur le pot catalytique. Les alertes disparaissent après quelques kilomètres de roulage en essence E95 .
De temps en temps (une ou deux fois par an), le tableau de bord se met en vrac mais il suffit de déconnecter l'airbag passager et le reconnecter pour que tout se remette en ordre.
Pourquoi je ne sais pas mais ça marche. Le défaut de contact ceinture apparaît de temps en temps mais de la même façon, c'est si rare que je l'accepte le temps qu'il passe.
Le siège passager avant se rabat ce qui est très pratique pour transporter des objet longs quand on bricole. les sièges AR sont lourds ce qui fait passer l'envie de les démonter quand il faut déménager un gros meuble. Mais c'est possible de le faire.
Le coût d'entretien est de l'ordre de 250 euros par an et je n'ai changé qu'une fois le train de pneus (continental est le montage standard qui ne s'use pas sur ce modèle).
Je pense que je vais encore faire beaucoup de kilomètres avec cette voiture dont le seul défaut à mon goût est un design transparent.
Mais je lui demande de rouler dans le flot normal de véhicules et ça elle le fait très bien.
Problèmes rencontrés
- compresseur de climatisation
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024