RENAULT SCENIC III 1.9 DCI 130 FAP EXCEPTION EURO5 - 2011
le 25 avr. 2014 à 15h18
Avis général
Véhicule acheté d'occasion en janvier 2013 à 49000 km, en remplacement d'une Golf 6 2L TDI que j'ai revendue à regret, une très bonne voiture mais elle était devenue un peu juste pour emmener 2 enfants en bas âge et tout le matériel dans le coffre...
Bref je me suis tourné vers un monospace plutôt qu'un break, pas par conviction mais plutôt parce que j'étais limité en place (longueur) dans mon garage.
Mon choix s'est porté sur un Scenic 1,9 DCI 130 FAP en finition Exception, plutôt bien équipé (clim auto, radars de stationnement AV/AR, sellerie mi-cuir, régulateur de vitesse, clef mains libres, GPS, régulateur de vitesse, jantes alu,...)facile à trouver car le Scenic est très répandu en occasion. En Diesel seulement, car étant donné mon faible kilométrage j'étais prêt à le prendre en TCe mais c'est quasi impossible à trouver.
Commençons par les points positifs.
Quitte à acheter une voiture de "papa", autant en tirer profit. L'habitacle est spacieux, lumineux et modulable au prix d'efforts importants (les sièges individuels à l'arrière pèsent leur poids...). La position haute est un plus appréciable en termes de visibilité.
Les rangements sont nombreux et vastes (accoudoir/coffre, trappes, tiroirs,...). L'accès (déverrouillage et verouillage) mains libres sans clefs est un vrai plus quand on a les bras chargés.
Le comportement routier est sûr et sécurisant, pas sportif (ce n'est pas ce qu'on lui demande), même en cas de pluie, neige ou vent, on ne se fait jamais de frayeur à son volant. Le freinage est assez puissant.
Le confort (suspensions, insonorisation sur longs trajets) est plutôt bon.
Le moteur est assez souple (même à bas régime) et suffisamment puissant pour la voiture, même chargée.
Pour le moment aucun problème de fiabilité mais je n'ai parcouru que 18000 km avec.
Passons maintenant aux sujets qui fâchent...
On sait bien que le moteur est un Diesel! A froid c'est bruyant (une fois à température c'est mieux) et au ralenti, ça tremble (levier de vitesses, commande du GPS). Pas de stop & start sur ce moteur déjà ancien. De même, le moteur n'a pas vivacité ni la facilité de prendre les tours de mon ancien 2L TDI VW.
La conception ancienne de ce moteur se ressent aussi en termes de consommation: jamais moins de 7L/100 km en moyenne (même en roulant cool), et plutôt proche des 8L si on roule en milieu urbain. Il paraît que le FAP n'y serait pas pour rien...
Un autre défaut que je perçois sur les longs trajets: les assises de sièges AV sont trop courtes! Elles ne soutiennent pas assez mes (grandes) jambes.
Toujours en comparaison avec mon ancienne Golf, je suis déçu par la finition (sauf pour le tableau de bord qui fait plutôt bonne impression). Quelques exemples concrets: la poignée de règlage lombaire de mon siège qui se détache, un couvercle de boîte à gants qui fait "cheap" à l'intérieur, une plage AR de coffre qui vibre à chaque bosse ou trou sur la route (horripilant), le rétro intérieur "enfants" qui grésille,...
En résumé une voiture que l'on achète par raison plus que par passion, dans mon cas au moins, quand les enfants auront grandi, je reviendrai je pense à une berline (ou un break) avec un moteur essence!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024