RENAULT SCENIC IV 1.7 BLUE DCI 120 INTENS - 2019
Par
le 13 oct. 2022 à 16h32
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 17000 kms
Cadre d'utilisation : Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 5.7 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Véhicule avec boite "automatique" EDC ayant moins roulé que prévu du fait des restrictions Covid pendant de nombreux mois. Il est utilisé pour les déplacements > 100 km en gros, ou de plus d'une heure. Son utilisation est sur route ou autoroute, les déplacements locaux étant effectuées avec une mamie Twingo de 2001.
Aucun problème n'a été relevé à ce jour. A noter que je roule "cool", en chatouillant les limites dites administratives du code de la route. Le véhicule n'est donc jamais brusqué, sauf en cas de (rare) nécessité.
Les points qui m'ont semblé forts sur ce modèle sont (en vrac) les suivants : nombre de rangements vraiment importants, grande boite à gants réfrigérée, banquette arrière mobile (mais plus question d'installer des adultes à ces places), espace aux places arrière important, on peut enfin voyager à 3 adultes sans être serrés, grand coffre, sentiment de sécurité ressenti, confort global, conduite agréable dans les conditions où je la pratique. Enfin, et selon que je fasse route ou autoroute, mes consommations s'établissent entre 5,4 et 5,8 litres aux 100km. La moyenne depuis que la possède est de 5,7 litres aux 100 sur 50 000 kms effectués. A remarquer par ailleurs qu'en montagne je roule en position "sport" ou en passant en "manuelle" pour avoir du frein moteur, économiser mes disques et plaquettes, et avoir de la réactivité dans la conduite.
Dans les points négatifs je relèverais la fréquence des entretiens, 1 fois l'an, ce qui n'est pas pour faire des économies... Autre chose, la boite EDC qui comme presque toutes ces boites auto a un petit temps de latence entre la pression sur l'accélérateur et la réaction du véhicule. Il faut s'y habituer surtout sur les ronds points. Je pallie cette difficulté en choisissant l'option "sport" de la boite en lieu et place de "Eco" quand c'est nécessaire. Un autre point négatif que je qualifie d'horripilant : la minuscule lampe qui éclaire (?) le coffre. Pour ceux qui sont appelés à charger ou décharger leur coffre quand la nuit est tombée, c'est galère ! Vraiment des économies de bouts de chandelle ! J'y ai remédié en remplaçant l'ampoule par une diode blanche plus puissante. Du coté confort, malgré une bonne prestation globale, je trouve la voiture un peu "ferme", d'autant que l'état des routes est loin de s'arranger... Enfin, j'espère ne jamais crever vu la façon dont se présentent les opérations à réaliser pour remplacer une roue. Je pense qu'une bombe anti-crevaison ne va pas tarder à trouver sa place dans l'un des rangements.
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024