RENAULT TWINGO II 1.5 DCI 65 AUTHENTIQUE - 2009
le 23 sept. 2010 à 16h20
Avis général
J'ai roulé pendant 18 mois avec une Renault Twingo 1.5 DCI 65cv.
Achetée neuve en Belgique (ba oui, je suis frontalier, c'est quand même moins cher...), j'ai eu plus que le temps de me forger une opinion sur ce véhicule.
En effet, je suis ce que l'on appelle un gros rouleur : environ 60 000kms /an.
Cet achat fut dicté à la base par le porte monnaie, car je souhaitais un véhicule de "transition" pas cher. J'ai donc opté pour cette petite auto, de couleur noire, en finition "TEMPO MUSIC" (sur la base de l'authentique, avec en plus les vitres sur-teintées à l'AR, les antibrouillards AV, jantes alu, et CD MP3).
A l'achat, je n'attendais pas grand chose de cette voiture. Je lui demandais de m'emmener d'un point A à un point B.
Je fut au départ un peu déconcerté par l'absence de tableau de bord devant moi, l'affichage (très, trop ?) sommaire étant au milieu de la console). L'absence de compte-tours est un peu ennuyeux, on ne le regarde quasi jamais, mais quand on n'en a pas, eh bien ça manque quand même ! Et puis le coffre est plutôt rikiki, j'ai eu souvent recours à la banquette arrière pour y loger mes affaires...
Puis au fil des kilomètres, je lui ai trouvé des qualités indéniables pour une si petite auto.
Tout d'abord, son comportement routier est plutôt très sain et rassurant, la voiture réagit bien. Même dans les cas de freinages d'urgence ou d'évitements, on garde le contrôle sereinement.
Puis je suis surpris de son autonomie. Je ne fais quasi que de l'autoroute (un peu plus de 1000 kms / sem) . J'arrivais sans peine faire mes 950 kms !
Bien entendu, ce n'est pas un foudre de guerre, il ne faut espérer des reprises de F1 avec ce petit bloc, vous vous en doutez bien...
Un très bon point également est le faible coût d'entretien du véhicule (mon garagiste l'a vu deux fois, tous les 30000 kms).
Je regrette cependant de ne pas avoir opter pour une version climatisée, c'est quand même fort agréable l'hiver pour désembuer l'habitacle, et les l'été pour vous garder les idées au frais.
Pour terminer, je note que cette auto, qui à la base est une pure citadine, se révèle tout de même très polyvalente, elle sait affronter l'autoroute sans soucis... Par contre, pour les personnes souffrant du dos comme moi, les siège ne sont pas terrible, peu de maintien, et la sensation d'être assis sur un strapontin fatigue vraiment lors de longs trajets.
Je viens juste de la revendre pour un SCENIC II DCI 120 "Mer du Nord" d'occasion affichant 76 000 kms.... J'en prend possession lundi prochain.
Au final, j'ai trouvé la TWINGO être une très bonne petite auto, économique, fiable, avec une petite bouille sympa....
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rawi le 23/12/2024
Par Marily le 22/12/2024