[Présentation] Renault Twingo 0.9 TCe La Parisienne - 2017
Par NyvetDuPiC le 21/11/2024 à 22:00
RENAULT TWINGO II 1.2 LEV 16V 75 EXPRESSION 114G - 2010
le 24 déc. 2010 à 20h46
Avis général
Option choisie sur ce véhicule :
- Pack luxe : antibrouillards avants, clim. manuelle, rétro électriques et dégivrants, thermomètre, radio avec haut-parleur 4x15 W
- ESP avec ASR et compte-tour
- régulateur et limiteur de vitesse
Look :
La face avant est très réussie, avec un caractère sobre et sportif. De profil, je la trouve trop féminine (poignée ronde, le dessus des roues arrières est élargi est arrondi). La partie haute de l'arrière semble coupé à la hache et le bas assez massif.
Par contre, l'aspect générale donne l'impression d'avoir une voiture imposante et sécurisante.
Intérieur :
L'impression est très correcte. Certes, il s'agit de plastiques durs, mais l'espace est très bien occupé. La couleur noir donne une impression de sobriété bienvenue. Le compteur central est très lisible, mais j'aurais préféré une instrumentation classique. Je regrette aussi l'absence d'indicateur de température d'eau.
La modularité est vraiment exemplaire, notamment avec l'astuce des sièges coulissants à l'arrière. Par contre, le système pour les rabattre n'est pas exemplaire : déjà, le siège doit être au maximum en arrière, sinon il se bloque contre le siège avant, donc impossible de le plier. Ensuite, les ceintures de sécurité fixées sur la partie latérale et sur le siège ont tendance à gêner. De plus, 3 portes oblige, il faut faire l'opération depuis le coffre qui est assez profond. Donc il faut se coucher dans le coffre et les jambes s'appuient contre la carrosserie souvent sale... Le pantalon est ainsi tâché.
Autre remarque : Renault livre la voiture avec une pharmacie, un triangle de panne et 1 gilet. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun espace pour ranger ce kit de sécurité. ça traine vulgairement au milieu du coffre. Plus grave, la plage arrière ne cache pas le coffre avec les sièges en position avancée et n'est pas ajustable. Il faut débourser 179 EUR (accessoire Renault) pour s'offrir une plage arrière qui couvre le coffre dans toutes les situations. Cette plage arrière de série fait franchement bas de gamme.
Sinon, c'est plutôt agréable à vivre. Le volume du coffre est très bon, les espaces de rangements bien pensés, le siège avant conducteur à mémorisation est bien pratique (quand un passager monte à l'arrière, le siège avant revient à sa position initiale).
Moteur :
Au niveau des performances, c'est le minimum syndical. Agréable en ville et correct sur autoroute, il manque de reprise sur route. Suffisant pour la descente et le plat, ça devient très limite à la montée. Il est utopique de descendre sous les 2'500, 2'700 t/min pour avoir une reprise normale. Mais ce défaut est à mon avis propre à toutes les voitures de la catégorie.
Par contre, ce moteur est très fiable, silencieux et donne droit à tous les rabais possibles (en Suisse). Il est aussi bon marché à l'entretien (tous les 30'000 km), ce qui est un gros avantage. Si le surcoût sur le prix d'achat pour s'offrir le TCE 100ch. est acceptable, les frais d'entretien et le surcoût en assurance ont de quoi refroidir son enthousiasme. Du coup, j'ai fait quelques concessions sur la puissance, ce que je ne regrette pas trop devant les radars :-)
Comportement et sécurité :
C'est la principale qualité de la voiture. Disons le clairement, même dans la catégorie supérieure, il ferait encore référence. La tenue de route est impressionnante, le train arrière est collé à la route. Même en conduite dynamique, la voiture est peu sensible au survirage et au sousvirage, bien sûr dans les limites de la physique. L'amortissement est très agréable, le roulis quasiment inexistant. L'antipatinage (ASR) est très bien dans des conditions difficiles, comme sur une chaussé rendue glissante par la pluie ou la neige.
La sécurité est au top. L'éclairage est vraiment très bon, les antibrouillards réglés à la perfection. Si dans la catégorie, les airbags frontaux et latéraux sont fréquents, les airbags rideaux sont rares : la Twingo les possèdent tous de série. Si certains tests donnent une note très moyenne au freinage, je le trouve personnellement très très convaincant.
Par contre, carton rouge pour les ceintures de sécurité. L'aspect sécuritaire n'est pas remis en cause, mais l'aspect pratique est nul. Premièrement, elles ne sont pas réglables en hauteur, il faut régler son siège pour avoir sa ceinture en position confortable. Le problème, c'est que le siège passager n'est pas réglable en hauteur. Ensuite, les ceintures de sécurité sont trop en arrière, il faut donc se contorsionner pour les attraper !
Position de conduite et conduite :
Cette sensation est très personnelle. Toutefois pour mon gabarit (1m80), je suis assis trop haut. En effet, lorsque je tourne à droite, j'ai le rétroviseur centrale en plein de mon champ de vision, même avec le siège tout en bas. Idem, lorsqu'il pleut, mon regard étant pratiquement placé au sommet du pare-brise, je dois presque baisser la tête pour être dans le champ des essuies-glaces. Petit détail : la Twingo ne possède pas de retour automatique d'essuie-glace, ça fait franchement radin de la part de Renault.
Le pare-brise reflète, même avec un intérieur noir, ce qui n'est pas très agréable !
Résumé :
Au final, il s'agit d'une bonne voiture, mais qui possède passablement de défauts. Elle possède un comportement routier irréprochable, une modularité pratique et un look sobre tout en restant très économique à l'achat et surtout à l'usage. Sa consommation est raisonnable avec environ 6,5 litres au 100.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
[Présentation] Renault Twingo 0.9 TCe La Parisienne - 2017
Par NyvetDuPiC le 21/11/2024 à 22:00
Par daieul le 19/11/2024 à 19:34
Antenne GPS Twingo 3 électrique
Par le // à :
[Topic Officiel] Renault Twingo IV E-Tech (2026)
Par mike29b le 16/11/2024 à 09:51
Auto radio bloqué (systeme bloqué)
Par Chtio Nordiste le 14/11/2024 à 15:01