RENAULT TWINGO II 1.2 LEV 16V 75 AUTHENTIQUE 114G - 2010
le 3 févr. 2011 à 20h43
Avis général
Pour des raisons d'expérience professionelle, mon père décide de m'acheter une Renault : une Twingo en occasion récente. Tout content, je passe mon permis du premier coup. C'est une voiture à la bouille sympa, petite et minimaliste, parfait pour commencer...
- Puis vint le moment de monter dans la voiture. Aïe. 1m82, sur un siège qui n'est pas réglable en hauteur dans cette finition de base (la Access, ça ne compte pas : franchement, qui voudrait d'une voiture neuve sans direction assistée ?), c'est pas terrible : genous qui butent sous le volant et yeux à hauteur du bord supérieur du pare-brise. Bref. La planche de bord me paraît donc franchement basse. Plastique dur qui sonne creux, mais au moins elle ne couine pas grâce à sa forme monobloc (ça évite les mauvais ajustments).
Comme dans le premier modèle, l'affichage de la vitesse est numérique, au milieu. Personnellement je préfère les cadrans à aiguilles, mais ce n'est qu'un détail, pour une voiture qui se veut urbaine.
- La boîte de vitesses peut paraître une peu dure au début, mais curieusement elle fait moins "plastique" que sur la Clio III. Mais quant à la direction... Atroce. Peu assistée (donc le préjugé de la voiture facile à garer tombe un peu, parcequ'il faut pas mal la mouliner !), et le retour au milieu est trop lent. Beaucoup critiquaient la direction de la Mégane II, mais à côté de ça (j'ai conduit la Mégane dCi 105 en conduite accompagnée, donc forcément, ça change).
- En pratique, c'est bien sûr petit, mais le coffre est correct pour des sacs. Attention : dans la finition Authentique la banquette est fixe (ce ne sont pas 2 sièges indépendants comme sur les autres modèles).
Un bon point pour Renault : les anti-brouillard sont de série.
- Les suspensions sont fermes, ce qui vaut mieux pour une petite voiture (qui est haute par rapport à son empattement). Faiguant au début, on s'amuse vite à ne plus ralentir sur les routes défoncées et sur les dos-d'âne (enfin, quand on est un garçon un peu teenager attardé dans sa tête, parceque je doute que ça plaise à tous : sinon préférez la C1).
La tenue de route est donc assez bonne pour une voiture de ce gabarit, et de toute façon vous n'aurez aucune envie d'aller en explorer les limites en virage : les sièges sont très plats, et c'est d'autant plus effrayant pour les 1m75 et +. Bref : n'y cherchez pas le plaisir de conduite.
- Côté moteur, 75ch sont très largement suffisants en ville : et elle ne pèse que 970kg à vide.
Par contre ne comptez pas impressionner sur l'autobanh, la moindre côte (même légère !) sur autoroute à 130km/h vous fera irrémédiablement dégringoler votre vitesse... (on retombe facilement à 75-80 km/h)
Pour un essence, le bloc est assez bruyant. Alors j'imagine mal les diesels... Ecoutez plutôt la radio/CD pour masquer son timbre hérité en partie de la R5, même ça capte moyennement (mon vieux poste Sony à l'antenne cassée capte mieux dans un sous-sol).
- Consommation : la fiche indique 6,5L/100km en urbain, ce qui n'est pas franchement économique par rapport aux compactes diesel (c'est ce que je faisais avec la Mégane dCi). Et c'est ce qu'on a fait avec mon père sur autoroute, sans la pousser... Je n'ai pas de chiffre précis en ville : l'ordinateur de bord n'indique que l'heure et le kilométrage.
Comme attendu, l'assurance est très raisonnable.
- Fiabilité : je ne peux pas m'étaler sur le sujet car elle n'a que 8200km pour le moment. Mais je pense que son dépouillement technologique limite les soucis. Bref : y'a pas grand chose à casser. Solides, les voitures slovènes !
- En sécurité : 4 étoiles EuroNCap, pas mal, c'est autant qu'une Jaguar XF. Mais 0 étoile en protection enfant et 2 en protection piéton... Dommage pour une voiture de ville.
C'est une petite voiture qui convient très bien pour une femme (ou homme pour qui la voiture n'est qu'un moyen de transport) de moins de 1m70, et sans enfant (cf : sécurité enfant).
Bon, pour conclure, ça reste une voiture assez sympathique pour un jeune : simple et sans prétention. La revue que j'en ai faite est assez critique, mais elle a pour but d'informer les éventuels intéressés.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rawi le 23/12/2024
Par Marily le 22/12/2024