[Présentation] Renault Twingo 0.9 TCe La Parisienne - 2017
Par NyvetDuPiC le 21/11/2024 à 22:00
RENAULT TWINGO II 1.5 DCI 75 FAP AUTHENTIQUE EURO5 - 2011
Par
le 4 mai 2011 à 15h12
Avis général
Suite à un accrochage, mon véhicule a été emmené en carrosserie et j'ai hérité d'une Twingo de prêt. Une Twingo diesel de base, sans autres options qu'un autoradio.
A savoir cependant, la Twingo, en diesel, n'est pas disponible dans la finition de base Access (celle sans direction assistée ni pack électrique). Il s'agit donc d'une Twingo Authentique, Dci 75. Son équipement est modeste, mais suffisant. Verrouillage centralisé à télécommande, vitres électriques (non séquentielles), anti-brouillards... Ma voiture de prêt est également équipée du lecteur CD optionnel à commandes au volant. Coté équipement, je déplore un peu l'absence de la clim, mais l'essentiel est présent. Et pour le prix, cela semble honnête. Bien sur, la clim est disponible en supplément ou sur des versions supérieures, tout comme les airbags latéraux, le compte tour..."
Statiquement, elle présente bien. La mienne est rouge vif (ça aide beaucoup) et avec ses boucliers "sport" et ses antibrouillards, elle ne fait certainement pas entrée de gamme low cost.
Dès la prise en main, une première chose m'a frappée. Pas de bol, c'est un défaut ! Le tableau de bord en nuances de beige et de marron (pas vilain et correctement assemblé) se reflète dans le pare brise ! Et ça, c'est vraiment pas terrible. Ensuite, ça a plutôt été positif. Voir très positif au fur et à mesure de mon acclimatation (ma voiture est une BMW 320i E36, donc pas du tout de la même catégorie). Les commandes sont douces sans être molles, le satellite de commandes au volant de la radio toujours aussi intuitif que dans mon souvenir, le confort est bon et le moteur a du répondant. Coté confort, elle est très similaire à la Clio III maternelle qu'il m'arrive d'emprunter. Un de mes passagers, conducteur habituel d'une C1 m'a d'ailleurs assuré qu'elle était beaucoup mieux amortie que la Citroën. Coté tenue de route, elle est tout à fait acceptable. Pas au niveau de la Clio maternelle, mais très bonne et sécurisante. Juste un peu de roulis à déplorer, sans doute dû à son profil de Légo.
Venant d'un 6 cylindres essence de 150 Cv, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour trouver mes marques avec ce 4 pattes mazout. Mais une fois fait, j'ai pu me rendre compte que le moteur est doux, souple, plutôt silencieux et largement suffisant et volontaire pour une vie péri-urbaine et une conduite dynamique. En côte sur autoroute, là, je ne sais pas, mais en ville, sur voies rapides et sur route, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une voiture limitée. Les 75 Cv et le couple du Dci semblent amplement suffisants pour l'animer. Il existe aussi une version 85 Cv de la voiture d'après le configurateur Renault. Mais au vu des prestations de la 75, je doute que celle-ci apporte grand chose de plus.
Et, cerise sur le gâteau, la voiture s'est avérée jusque là vraiment très sobre. Les données constructeurs parlent d'un 4,4 litres au 100 en ville. Je n'ai pas fait de calcul précis, mais ça m'étonnerait vraiment d'avoir dépassé les 5 litres. Il est difficile de faire le calcul exact quand on vous amène une voiture avec un demi plein et qu'on vous demande de la rendre avec autant !
Par contre, un très très gros défaut (malheureusement partagé par tous les diesels neuf, sauf erreur de ma part), la voiture à un FAP. Et FAP + voiture utilisée en ville = problèmes à moyen terme. Heureusement pour moi, je l'aurai rendue depuis longtemps quand ça se produira...
Du fait de sa petite taille, elle est agile et facile à garer. Par contre, j'ai été déçu par le rayon de braquage : en manoeuvres dans mon parking souterrain, elle ne ma pas paru capable de faire quoi que ce soit de mieux que ma "grosse" BMW.
J'ai eu également un problème d'adaptation avec l'afficheur central de la planche de bord. A chaque fois que je voulais regarder la vitesse à laquelle je roulais, au début, je constatais qu'il n'y avait devant mon volant qu'un grand vide (amplifié par l'absence de compte tour sur cette version) ! Je m'y suis fait, mais je ne vois pas trop ce que ce compteur central apporte au quotidien. Différent ne veut pas forcément dire mieux !
L'habitabilité semble plutôt bonne pour une voiture de cette taille et l'impression d'espace est bien présente. Malgré mon mètre 94, je ne me suis pas senti engoncé ni à l'étroit. Le coffre est bien suffisant pour ce que j'en ai fait. Les places arrières m'ont paru peut être un peu exigues, mais derrière moi, c'est toujours le cas !
Au final, la voiture me laisse une impression très positive. Une voiture très homogène, mature et réussie. Et pas de gros défaut. Je ne sais pas ce que vaut la concurrence sur le segment, mais j'ai vraiment été convaincu par la voiture. Pour celui ou celle qui recherche une petite voiture pratique, agréable et polyvalente, elle est probablement un choix très agréable à vivre au quotidien.
Cela dit, je serai quand même content de récupérer ma voiture...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
[Présentation] Renault Twingo 0.9 TCe La Parisienne - 2017
Par NyvetDuPiC le 21/11/2024 à 22:00
Par daieul le 19/11/2024 à 19:34
Antenne GPS Twingo 3 électrique
Par le // à :
[Topic Officiel] Renault Twingo IV E-Tech (2026)
Par mike29b le 16/11/2024 à 09:51
Auto radio bloqué (systeme bloqué)
Par Chtio Nordiste le 14/11/2024 à 15:01