Avis général
Entièrement d'accord avec le post, sauf sur un point : l'embrayage n'est pas fragile. Le mien en est à 200.000 et reste pleinement opérationnel. Quoique, par temps humide, l'embrayage émet un couinement bizarre au démarrage en 1ère, mais comme cela fait 100.000 km que ça dure, je m'en accommode.
Effectivement, le train avant n'est pas terrible : claquements et grincements viennent avec le vieillissement. Barres de torsion ? Coupelles d'amortisseurs ? Personne n'a pu me dire. Mais ce défaut est récurrent sur les NG et ne doit pas inquiéter. Ça grince, ça claque et on s'en fiche.
Autre point faible à surveiller, de près celui-là : sur les moteurs B204 (2 litres) et B234 (2,3 litres) turbo (L) ou atmo (I), les poulies de la courroie d'accessoires (les arbres à cames, eux, sont entraînés par chaîne) se grippent et lâchent, rompant la courroie, et heurtant éventuellement la pompe à eau qui se grippe à son tour et peut entamer le bloc moteur (coût des réparations astronomique). Bref : surveiller régulièrement le jeu de ces poulies, ne pas hésiter à les changer et aussi la pompe à eau préventivement. C'est ce que j'ai fait à 160.000 km car la pompe à eau avait un peu de jeu, après avoir été heurtée par une poulie partie en voyage avec la courroie. En treize ans d'utilisation à ce jour, ce fut la seule panne sérieuse. Touchons du bois.
Le joint de cache-culbuteurs, au sommet de la culasse, peut baver de l'huile au niveau de la tête d'allumage. Le moteur peut se couvrir d'un peu d'huile, ce qui peut inquiéter, mais n'a aucune gravité. J'ai changé ce joint en même temps que la tête d'allumage et cela ne bave plus.
On dit, mais cela ne m'est pas arrivé, que, entre 150.000 et 200.000 km, le moteur peut commencer à faire de la mayonnaise comme si le joint de culasse était mort. Souvent, il suffit de resserrer la culasse. C'est un défaut de ces moteurs, surtout les turbo B204L et B234L. Et des moteurs essence de la génération suivante (B205 et B235) si j'ai bien compris.
Ce qui ne doit en rien entamer la légende non usurpée d'extrêmes longévité et robustesse des moteurs B204 et B234 (les B205 et B235, je ne suis pas juge).
Dernier détail : sur chaussée mouillée, la tenue de route peut être prise en défaut. Pendant un orage, j'ai fait de l'aquaplaning devant chez moi à 35 km/h et j'ai plié une roue contre un trottoir. Total : un demi-train avant à changer intégralement. Je n'ose pas dire le prix.
Pour le reste, cette voiture est du plaisir pur.
Élégante et décalée, rassurante, mais très énergique au-dessus de 3500 tours (même avec mon 2 litres atmosphérique).
On dit qu'une 900 NG bien entretenue va très au-delà de 350.000 kilomètres.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE