SEAT ATECA 1.6 TDI 115 ECOMOTIVE S&S STYLE BUSINESS - 2019
Par
le 12 déc. 2022 à 10h34
Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 40000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 6.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Le design de ce véhicule, se rapprochant du Tiguan, est assez original.
Côté confort et équipements c'est très acceptable pour des longs trajets.
Attention aux feux de route automatiques, je les ai désactivés. L'allumage/l'extinction sont très mal gérés et il m'arrive souvent de recevoir des appels de phares.
Pour la mise en route du pare-brise chauffant je n'ai pas trouvé l'info sur le net ou dans le manuel et sur le menu du véhicule encore moins. En fin de compte je pense qu'il faut mettre le chauffage à fond et appuyer sur la ventilation max. du pare-brise.
Le régulateur de vitesse adaptatif est un peu brutal (il ne détecte pas que la voiture devant nous quitte l'autoroute, malgré son positionnement progressif dans la voie de droite; il faut encore un peu attendre une fois que ce véhicule ait franchi la voie de droite ce qui résulte un freinage brusque). En temps normal, si la voiture devant moi ralentit, je ralentis à mon tour, ici la voiture va tout simplement freiner au dernier moment, idéal pour l'usure des freins ...
Niveau autonomie ce véhicule est adapté pour des trajets mixtes (villes et départementales) mais en aucun cas pour de l'autoroute, malgré la boîte DSG7.
Je paramètre le régulateur à 120km/h sur autoroute, et la consommation reste essentiellement élevée au vu du poids (env. 1.4t) et de l'énergie du véhicule (Diesel). Avec un plein je peux faire 650/700kms sur autoroute. A ce jour, une Opel Corsa Essence de 100cv est bien plus réactive et économique.
Concernant le moteur et la boîte, ils ne devraient tout simplement pas exister sur ce modèle. La reprise est catastrophique, de même que le démarrage excessivement lent (presque obligé de mettre le mode sport, et encore ...).
Pour l'aspect finition disons que c'est correct pour le prix affiché (environ 33000€ TTC en 2019) et en comparaison à d'autres SUV français où le prix est bien plus élevé.
Enfin, la fiabilité et le service client incluant les garanties, les prises en charge constructeur etc. sont un enfer (voir point "Problèmes rencontrés").
Problèmes rencontrés
Pannes mécaniques rencontrées :
65 000kms : cardans HS
90 000kms : pompe à eau HS
100 000kms : injecteurs HS
120 000kms : joint du carter HS causant une fuite d'huile plus ou moins conséquente.
Pannes électroniques rencontrées :
Le système multimédia, en particulier Apple CarPlay testé avec iPhone 7, 11 et 13 se déconnecte de façon aléatoire, voire ne se connecte pas du tout ("Lecture USB 1/2 en cours").
Il m'arrive de m'enfermer dans le véhicule sur aire de repos pour savourer mon déjeuner. C'est à ce moment que je me suis aperçu que même en appuyant sur le bouton pour déverrouiller le véhicule, le coffre reste fermé : obligé d'ouvrir le véhicule avec la clé.
Bien entendu, il s'agit d'un contrat LLD, et la garantie du véhicule est passée.
La pompe à eau est censée être prise en charge car c'est une panne pour le coup anormale, comme les cardans, les injecteurs ou encore le carter d'huile mais il n'en est rien. L'excuse de Volkswagen est la suivante : le second entretien a été effectué à 62 000kms au lieu de 60 000.
Pour le coup je suis commercial France et Outre-Mer, je pense que la révision n'est pas urgente, en tout cas pas à 2000kms près quand je suis en déplacement.
Pour les injecteurs HS (témoin EPC et mise en sécurité) cela m'était arrivé en Allemagne un peu avant la Suisse. Par chance, je suis frontalier et parle couramment l'allemand. J'ai d'abord fait appel à l'assistance Skoda lesquels m'ont littéralement fait patienter 40min au téléphone, en plein moins de juillet, pour me dire que tant que le véhicule n'est pas complètement immobilisé personne ne viendra me dépanner.
J'ai dû me réinsérer sur l'autoroute (allemande qui plus est) avec un 0 à 90 abbatu en 1min. Je ne vous raconte pas les coups de klaxon des camions et la mise en péril de ma vie ... Au final j'ai trouvé un garage SEAT à 50kms de là et en montagne (super avec un témoin EPC quand on est bloqué en 2ème dans la montée). J'ai expliqué mon problème, en allemand bien sûr, et l'intervention a été rapide mais bien entendu pas prise en charge par le constructeur; nous venons de recevoir la facture et on est en décembre (soit 5 mois après).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE