SKODA YETI 1.2 TSI 105 ACTIVE - 2010
le 18 déc. 2010 à 08h53
Avis général
Noel 2009, je ne sais pas quoi offrir à ma petite femme. Nous sortons du concessionnaire pour la commande de mon Octavia2 Rs FL quand ma femme me dit: "il est beau ce petit 4x4", ok je sais ce qu'il me reste à faire: nous retournons dans la concession, essayons un Yéti et repartons avec un bon de commande en remplacement de la Fabia2 1.2 htp 60ch Classic. Voilà pour la petit histoire ^^.
Malgré les 1T400kg et la faible cylindrée, le Yéti permet de se mouvoir avec une étonnante facilité. J'ai retrouvé une espèce de similitude avec un TDi IP. En effet on a droit à un petit coup de pied au cul sur les 3 premiers rapports qui n'est pas désagréable bien au contraire. Ça fait bizarre de voir sa tête partir en arrière a chaque accélération franche pour seulement 105ch. C'est la que l'on se dit que le couple moteur est vraiment bien la et dispo.
Après ce petit coup de pied, le moteur monte dans les tours de façon linéaire, tout en souplesse et dans un silence qui m'a impressionné et je peux vous dire qu'il monte vite.
La reprise est aussi étonnante car le Yéti n'a pas rechigner alors que j'étais a 50km/h en 5ème, pas une vibration, rien. C'est reparti avec un peu de temps mais sans soucis.
Je précise que ce 1.2 Tsi est livré avec une boite 6 qui permet une économie sur route incroyable.
Justement en parlant d'économie, le rapport engagé s'affiche sur l'ODB et une petite flèche apparait lorsque le calculateur détecte qu'il est opportun de changer le rapport. La flèche est tournée vers le haut ou vers le bas selon qu'il est recommandé de passer le rapport supérieur ou de rétrograder.
Bon il faut bien avouer qu'en ville d'un rouge à l'autre ça consomme cette petite bête, il faut compte un bon 9.0 /100 mais une fois sur route un simple 6.0 /100 suffira.
La suspension et le châssis sont aussi à la hauteur de mes espérances. La prise de roulis est faible, la suspensions est ferme et douce à la fois, très progressive. Bref vous passez sur un dos d'âne ou dans un creux sans parfois le savoir...
Les sièges contribuent aussi beaucoup à ce confort, l'assise est parfaite pour mon fessier de président, il n'y a guère que le dossier qui ne me convient pas car il y un manque de maintien latéral (peut être suis je trop habitué à ceux de la RS).
Par contre la direction me semble un peu trop souple à mon gout mais ma femme est particulièrement heureuse car pour se garer c'est franchement parfait car le rayon de braquage est très faible.
La qualité de finition: alors là c'est quelque chose tout de même!!! On sent que Skoda a encore atteint un cran supplémentaire. Franchement c'est au top. La qualité des plastiques et de l'ajustement est parfaite. Je le dis sans honte mais j'ai même trouvé que cette qualité est légèrement au dessus de la Superb2. Juste un peu plus de plastique moussé serait peut-être pas mal.
Pour l'équipement nous avons un "Active" donc la version de base. Bon cette voiture ne roule pas beaucoup et ne fait que de la ville, il n'y a pas besoin d'un tas de gadget mais il y a déjà bien assez de chose dont on ne sert pas à la limite...
Bon il y a tout de même la fermeture centralisée, les 4 vitres élect, les rétros réglable élect et dégivrant, un autoradio cd MP3, la climatisation manuelle, airbags, etc...
Le système Varioflex vous permet d'avoir 3 sièges Ar indépendants de série, de les faire coulisser, de les enlever, de les bouger et donc de vous donner un espace de chargement sans pour autant sacrifier le confort.
Nous avons ajouté des petites options: Peinture Métal (bleu aqua), 4 hp supplémentaires pour l'arrière, les radars de recul avec du coup le grand écran Maxi Dot, les anti-brouillard AV (offert par Skoda France) et les tapis de sol (offert par la concession).
Si je devais regretter des petites choses dans l'équipement ce serait: pas de rangement pour les lunettes au plafonnier, l'autoradio "Blues" qui est un 1Din (mais qui fonctionne parfaitement bien) et pas de roue de secours (à la place il y a un kit avec une bombe anti-crevaison et un mini compresseur).
Et enfin la chose qui va le moins bien est le prix, pour un début de gamme je le trouve cher et je dois avouer que sans mon excellente remise je n'aurai pas pu acheter ce joli cadeau à ma petite femme.
Bonne journée à tous les passionnés d'automobiles de toutes marques.
Détail de la note
SPONSORISE