Avis général
J'ai eu cette Suzuki Swift neuve, une sorte de déstockage pour préparer l'arrivée de la génération suivante.
La remise sur le tarif catalogue était importante et la voiture était très bien placée niveau tarif, du coup.
La GL a deux airbags frontaux uniquement, une clim' manuelle, des enjoliveurs 15 pouces, mais le look est quand même sympa et l'auto n'est pas chère.
La GLX y ajoutait les antibrouillards avant, la peinture métal, les jantes alliage, le démarrage sans clé et la clim' automatique. Egalement, des airbags latéraux en plus des 2 frontaux.
A la conduite la direction est assez directe ça a un côté karting, mais on observe des variations de l'assistance si on change de cap plusieurs fois rapidement, c'est parfois gênant en conduite rapide.
La sensation de l'accélérateur est un poil artificielle (électronique), le freinage n'est pas désagréable (il paraît que les disques de frein sont fragiles cependant), la pédale d'embrayage est douce et dosage facile, mais elle finit par couiner même après graissage en différents endroits. Agaçant.
La commande de boîte était un point noir sur mon modèle. Accrocheuse, surtout à froid, elle m'a fait pester contre la voiture. La boîte de vitesses est réputée fragile sur les versions essence.
Le moteur est doux mais un peu creux à bas régimes. Il aime bien pousser dans les tours, c'est un 1.3L 16v essence de 92ch et 116Nm. Bien moins coupleux que les équivalents français, cependant il est sobre et agréable quand même. Il faut aimer les petits moteurs essence.
Il est donné pour 5.9L/100km en mixte. J'étais autour de 6.5L/100km (6-7-7 route/ville/autoroute) sans "écoconduire". Par contre le réservoir fait 45L et le voyant réserve s'allume quand il reste 11L. C'est un peu court mais on s'adapte une fois qu'on sait combien il nous reste.
Le confort des sièges est bon, on fait monter 4 passagers de taille moyenne sans souci, c'est sympa pour les copains.
Les suspensions sont un poil sèches sur les petits détails (fort bruit sur les pavés!!!) mais ont un bon amortissement pour les gros reliefs. Par contre la voiture prend un peu de roulis parfois.
Il faut le noter lors des transferts de masse en conduite rapide : virages, mais aussi freinage appuyé.
L'insonorisation est très correcte, à part que des bruits d'air apparaissent sur autoroute. Normal, surtout avec les rétroviseurs des autos modernes.
Juste un bémol : quand on ouvre les fenêtres les bruits d'air sont très vite très gênants. D'autres voitures avec le même angle parebrise-toit ne m'ont pas fait la même impression.
De plus, les rangements sont un poil limités : boite à gants XXS, bacs de portes ridicules, et même le coffre est assez juste.
La sono offre un CD MP3 et une radio sympas, la qualité n'est pas mirobolante mais c'est assez dynamique.
On a un volant 3 branches look cuir avec des commandes radio, des compteurs agréables à régarder, l'ambiance nocturne est blanche et rouge, c'est sympa.
La finition est légère : plastiques se rayent et remuent quand on appuie dessus, tissu des sièges se détend, moquette s'abîme à vue d'oeil => tapis de sol indispensables. La peinture a un vernis fragile, la tôle est fine et s'enfonce parfois irrémédiablement si on s'appuie dessus (capot/hayon), mais la voiture est légère -moins d'une tonne- donc ceci explique peut-être cela...
Assurance : prix intermédiaires, c'est une japonaise.
Entretien en garage : tarifs très corrects. Vidanges tous les 15.000km, le moteur est très fiable.
En revanche j'ai eu une panne de boîte de vitesse vers 25.000km et il a fallu changer des éléments (sous garantie).
Les pneus ne sont pas bien chers (15 pouces), la voiture ne les mange pas vite, idem pour les plaquettes de frein.
J'ai fait 3 ans et 60.000km à bord avant de la vendre. Hormis les matériaux intérieurs qui vieillissent moyennement bien, la ligne extérieure est toujours agréable à regarder et la voiture donnait l'impression d'être fraîche.
Mon impression a été vraiment ternie par ce souci de boîte de vitesses (levier désagréable et panne prématurée) mais j'ai bien aimé cette voiture (c'était ma première) et j'y repense souvent quand j'en croise une dans la rue.
Je n'ai eu aucun souci à la vendre, en 10 jours, et à un prix très correct.
Elle a aussi existé [ sans parler de la Swift Sport ;-) ] en version DDIS (diesel Fiat 1.3 70/75ch) un peu plus chère à l'achat mais c'est un oiseau (4 à 5L/100km), et le côté turbo diesel peut être plus facile à conduire.
Attention, c'est un bon moteur mais ils ont rencontré quelques soucis d'injecteurs, etc.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE