Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Avis général
J’ai le plaisir d’être propriétaire depuis mid-2020 d’une Tesla Model 3 SR+. C’est une berline exceptionnelle et je partage les précédents commentaires positifs.
Comme toute jeune marque, il faut bien être conscient que nous sommes encore des early adopter. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres que l’on n’imagine pas sur des véhicules plus grand public.
Problèmes rencontrés
J’ai eu malheureusement un accident impliquant des réparations niveau carrosserie.
Les 1ères surprises sont arrivées. Mon assurance m’a d’abord redirigé vers un garage lambda pour expertise avec pour consigne de laisser le véhicule à l’ouverture, jour du passage de l’expert. Le garage n’a pas voulu accueillir le véhicule prétextant qu’il n’avait aucun intérêt car il n’effectuerait pas ces réparations.
Après avoir contacté un Service Center de Tesla, celui ci m’a rapidement redirigé vers un garage agréé prenant en charge ce type de réparations, Tesla ne faisant pas de body shop. Le lien fait avec l’assurance, un 2nd RDV pour l’expertise est pris, déjà 10 jours écoulés.
La Model 3 prise en charge, mon assurance me propose un forfait de 14 jours pour la location d’un véhicule. Ce ne sera pas forcément une berline et certainement pas une électrique en fonction du loueur qui vous sera attribué mais c’est un bon service et les 2 semaines ne seront pas de trop.
En effet, le garage partenaire m’indique un délais d’au moins une semaine pour recevoir les pièces une fois la commande passée à Tesla. Ajouté à cela le temps de montage, les 14 jours seront vite atteins.
Ce n’était sans compter la disponibilités des pièces. Tesla a envoyé 90% des pièces au garage en indiquant, sans même un délais théorique, que certaines d’entre elles étaient en rupture de stock. Les jours, les semaines passent sans que le garage et moi même aient une quelconque idée de quand recevoir ces éléments de carrosserie et donc de quand retrouver le véhicule.
Cela fait aujourd’hui 1 mois que la Model 3 est prise en charge et je n’ai plus de véhicule de prêt. Merci malgré tout à mon assurance Pacifica de m’avoir permis de prolonger le forfait initial de 2 à 4 semaines mais aujourd’hui c’est fini.
J’ai contacté Tesla pour leur exposer la situation où nous sommes dépendant de leur disponibilités des pièces pour leur demander le prêt d’un véhicule : NON, c’est uniquement pour nos clients ayant leur véhicule en Service Center. Mais puisque c’est vous qui m’avait redirigé vers ce garage car vous n’effectuez pas ces interventions ? NON, pas dans nos process.
C’était donc pour moi la reprise des transports et doublement de mon temps de trajet pour aller au boulot : génial en ces temps de pandémie après aussi beaucoup de sacrifice pour ce payer le véhicule.
Donc aujourd’hui, si l’on me demande mon avis sur les VE et Tesla : encore DÉCONSEILLÉ si ça doit être votre unique véhicule :
- Vérifier votre assurance : déjà plus onéreuse que pour un véhicule thermique, il faut bien contrôler tout les aspects du contrat comme les garages partenaires et véhicule de prêt.
- Ne pas avoir d’accident : Les filières de réparation des VE sont peu nombreuses et les Service Center de Tesla, n’émaillant déjà pas tout le territoire, ne font pas toutes les interventions comme le ferait un généraliste comme Peugeot.
- N’attendait rien en SAV de votre constructeur : Tesla communique très mal avec ses partenaires, les réparateurs agréés, les mettant en porte-à-faux avec une voiture immobilisant un pont pour une durée indéterminée. Et Tesla ne daigne même pas répondre à ses clients : commercial contacté, service communication, etc : AUCUNE réponse.
Tesla se développe et il est normal qu’il y ait encore de nombreuses lacunes sur le service par rapport aux constructeurs historiques. Ce qui est étonnant de constater, c’est que le client n’existe plus dès lors… qu’il devient client ! Un comble pour une marque qui se veut customer centric.
Est ce une politique globale ou suis-je mal tombé malgré les nombreux interlocuteurs que j’ai essayé de joindre ?
Me concernant si c’était à refaire, OUI au VE mais NON à Tesla avec le même sentiment que d’avoir acheté le dernier gadget cool à la mode venu de l’autre côté de la planète… sans garantie.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE