Problème bluetooth touch and go Auris hybride
Par sadrios le 11/01/2025 à 13:53
TOYOTA AURIS II TOURING SPORTS HYBRIDE 136H STYLE - 2013
le 4 mars 2015 à 17h44
Avis général
Je suis propriétaire depuis fin 2013 d'une Auris Touring Style toutes options.
Depuis que je conduis j'ai fait environ 550 000 km (en 3 voitures 205/206/307)
Je fais environ 30 000 km par an et mon choix aurait pu se tourner vers un diesel mais après pas mal de recherche d'information sur la pollution et la fiabilité, je voulais essayer l'hybride de Toyota.
J'en suis maintenant à 32 000 km et j'en suis globalement très satisfait.
Style extérieur :
Je trouve la voiture très réussi, dynamique d'aspect à l'avant mais la voiture donne visuellement l'impression d'être en permanence "assise" sur le train arrière comme si le coffre était plein.
Style intérieur / Ergonomie / Confort :
J'avais pensé également aux prius / prius+ qui ont le même moteur hybride HSD mais l'intérieur "digital" de la planche de bord ne me plaisait pas.
Là je me retrouve avec une planche de bord traditionnelle (compteurs de vitesse et du système hybride à aiguilles !) de bonne facture mais avec un peu trop de plastiques rigides à mon gout.
Les sièges sont bien dessinés à l'avant et sont confortables même sur longs trajets. Le siège conducteur se règle en hauteur et descend bas ce qui est appréciable pour moi qui fait 1m90. La position de conduite me convient.
Je n'ai pas essayé à l'arrière autrement qu'à l'arrêt et n'ai pas fait de long trajet avec des adultes à l'arrières, mais mon fils ne dit rien quant au confort de la banquette arrière mais il est encore en siège auto.
La voiture est en jante de 17" et je trouve que "au son", en passant sur les dos d'âne, ça tape un peu à l'arrière. Je n'avais pas cette sensation avec ma précédente voiture.
La montre fait vraiment "minimum vital"
La clim fonctionne parfaitement et les réglages sont faciles à réaliser avec séparation droite/gauche.
La radio marche sans problème mais la connexion bluetooth ou usb avec un iphone n'est pas fiable c'est à dire que souvent à la fin d'un album, l'écran de l'auris affiche STOPPED et la diffusion s'arrête alors que la musique défile toujours sur l'iphone (testé avec iphone 3GS / 4S et 6, mais pas testé avec des Android)
Le coffre est spacieux (les batteries sont sous le siège arrière) et un complément non négligeable de stockage se trouve sous le plancher : attention le volume du coffre annoncé par le constructeur inclus ce volume sous le plancher.
L'ergonomie est bonne, tout tombe bien sous la main pour mon usage.
Le GPS réagit vite mais le "zoom avant"/"zoom arrière" par les boutons tactiles +/- sont énervant et ne valent pas l'ergonomie d'un bouton pivotant comme j'avais dans ma précédente voiture.
Usage / Agrément / Au quotidien
J'avais déjà, avec ma précédente voiture une boite auto, donc j'appréciais déjà le fait de ne pas avoir à changer de vitesse. Mais là, en plus, les accélérations sont totalement linéaires du fait de la boite CVT. Et les arrêts/redémarrages du moteur essence sont imperceptibles. Oubliez les vibrations des systèmes stop/start classiques qui fonctionnent au feu rouge sur les véhicules classiques. Ici on ne sent pas les redémarrages du moteur. On peut rouler en électrique jusqu'à près de 80 km/H compteur en étant lancé et en ayant le pied léger.
La voiture avec le coffre chargé (sans y mettre 500kg non plus) s'affaisse trop sur le train arrière et, combiné à une garde au sol faible, la voiture frotte un peu parfois lors des passages de seuils un peu prononcés de portail.
Consommation moyenne réelle :
Entre 5,00 et 6,0 L/100 avec 10 à 30 % de km en ville (j'habite en région parisienne et suis donc souvent dans les bouchons) et le reste en autoroute souvent seul à bord. Quand je fais uniquement de l'autoroute je suis entre 6,0 L et 6,5 L avec une pointe cet hiver à 6,9 sur autoroute avec la voiture pleine à craquer pour les vacances. Un peu loin de la conso d'homologation qui doit être de 4 ou 4,2L en jante 17" mais raisonnable tout de même vu l'agrément.
En se prenant au jeu de l'éco-conduite il est facile, en ville, de descendre à 4,5 L.
Agrément moteur :
J'ai plutôt une conduite coule et l'"effet mobylette" dans ce cas n'est que peu présent ou ressemble à une boite auto classique dans les vitesse faibles. Pour ma conduite, l'effet mobylette n'est envahissant que lors des relances sur l'autoroute ou en sortie de péage : j'arrive à un péage, je ralenti en anticipant mon freinage, je récupère 1 barrette de batterie : génial, mais lorsque je réaccélère, là ça mouline tout de suite !
Mais finalement ça n'arrive pas souvent et le fait que ça mouline c'est aussi que le couple des 2 moteurs s'additionne (ou presque) ce qui améliore les reprises.
Fiabilité :
pour l'instant : RAS à 32 000km
Evolution qui serait intéressante à cette voiture : une version all-road : un peu surélevée pour le look et la garde au sol + 4 roues motrices avec moteur électrique pour l'essieu AR façon lexus 450h.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Saiyan42 le 15/01/2025
Par Holmes le 14/01/2025
Problème bluetooth touch and go Auris hybride
Par sadrios le 11/01/2025 à 13:53
Par vincent.van-gogh le 06/01/2025 à 09:12
Par Vinvinvolt le 29/12/2024 à 10:40
Par Sheriff le 07/11/2024 à 20:22
Par Deglingo 184ch le 06/11/2024 à 18:52