TOYOTA AURIS II (2) 1.8 HYBRIDE 136 AUTO TECHNOLINE CVT - 2018
le 3 mai 2019 à 17h58
Avis général
Le véhicule acheté neuf a parcouru près de 15.000 km en une petite année.
Aucune panne à ce jour, le contraire serait un comble !
Au niveau des petits plus, je citerai en premier son excellente insonorisation : on entend à peine l'avertisseur sonore du véhicule de l'intérieur.
Sinon, on peut aussi mentionner sa consommation de carburant contenue mais pas exceptionnelle.
Sur les 15.000 km parcourus, elle est en moyenne de 5,5l/100km.
Les pneumatiques en 225/45R17 ne sont pas étrangers à ce caractère glouton.
Malheureusement la concession a refusée la monte en 16 pouces que je demandais.
Sur un véhicule écologique qui à la vocation d'économiser du carburant, monter des pneumatiques de 225 taille basse est tout simplement un choix marketing parfaitement ridicule.
C'est le look qui prime donc, ça fait jeune aux yeux de certains, et c'est tape-cul.
Dommage car outre l'aspect consommation, le confort de conduite en souffre sérieusement à mon sens.
Parmi les autres ratés, on peut noter un manque important de rangements à bord, ce qui donne l'impression que ce sont les petites économies qui ont guidé les choix marketing de Toyota France.
On trouve par exemple une poche aumônière au dos du siège passager, mais pas du siège conducteur.
Rangements minimalistes au niveau de la console centrale.
Sur cette dernière, les touches de commande des modes "éco", "sport", et "électrique" sont de plus très mal disposées. Posez quelque chose sur la console, et vous activez ou désactivez l'une de ces fonctions sans le vouloir.
Un détail allez-vous penser, à mes yeux, ça tiens plus du manque de savoir faire dans la définition de l'ergonomie du poste de conduite.
Mais le Mickey, c'est le GPS qui le décroche haut la main : il est lent dans les recherches d'adresses, le calcul des itinéraires et l'introduction des caractères.
Plus ennuyeux, il ne dispose pas de la commande vocale qui serait pourtant un minimum à notre époque concernant la sécurité de conduite.
Les POI sont minimalistes et la capacité d'en rajouter est limitée à une centaine de points seulement je crois.
Les fonctions restent basiques, pour ceux qui ne savent pas profiter d'un GPS, ça doit convenir...
La logique de commande est particulière aussi : allez rechercher par exemple un magasin dans une ville disons à 250 km de l'endroit où vous êtes : amusez-vous bien, c'est laborieux !
J'utilise donc mon Garmin en lieu et place de ce dinosaure.
Sinon, pas de possibilité de verrouillage automatique des portes en roulant sur le modèle français... encore les petites économies ; c'est paramétrable sur les modèles étrangers !
Autre détail qui me fâche, le tachymètre qui indique entre 5 et 10 km/h en trop par rapport à la vitesse réelle. Quand vous respectez le 80 km/h au compteur, vous vous trainez en fait à 72 ou 73 km/h !
Impossible à étalonner selon la concession. On peut cependant noter que le calculateur du véhicule dispose bien de la vitesse réelle dans ses données. Mais comme on ne peut pas reconfigurer l'écran du GPS, cette donnée n'est pas disponible pour le commun des mortels !
De plus la cartographie du GPS n'est pas remise à jour très rapidement (prévoir une bonne année au bas mot ; limitation à 80 pas encore en place sur la cartographie... une nouvelle cartographie est disponible, je vais revérifier demain).
Entre la compteur de vitesse, les panneaux affichés sur le GPS et sur le tableau de bord, c'est une cacophonie visuelle permanente !
La lecture des panneaux routiers est toute aussi fantaisiste : 2 fois sur 3, quand vous passez une sortie d'autoroute tout en restant sur l'autoroute, le dispositif indique la limitation de vitesse de 30 ou 50 km/h propre à la sortie. Un beau gadget quoi, le département R&D Toyota semble en être resté à l'annonce marketing, pas à l'efficacité du dispositif et c'est bien dommage.
Ah oui, vous ne trouverez ni roue de secours, ni cric dans le coffre, ils ne sont pas prévus.
Un dernier point : ne vous laissez pas abuser par les commerciaux : quand on vous dit que lors de votre essai, sur 1h30 vous avez roulé plus de 35 ou 40 minutes en mode 100% électrique, ça ne se traduit pas du tout sur le consommation du véhicule.
Il y en aurait encore beaucoup à dire, mais pour un premier jet, je vais en rester là.
Heureusement que les modèles hybrides d'autres marques arrivent sur le marché, ça va permettre d'être plus sélectif dans ses choix !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024