Avis général
Après une Prius 2 dont j'étais très satisfait, je suis passé à l'Auris le 3 janvier à cause de la ligne plus réussie et ne souhaitant pas attendre la Prius 4 (en 2015 ?).Déjà 11000 kilomètres parcourus...
La ligne
Je ne me distingue plus des autres !! Elle est actuelle, plus basse, plus dans la tendance et même jolie. Le toit panoramique tout en verre est un must, on a la lumière sans le vent et le bruit d'une décapotable..
Les équipements
Ce n'est pas comme chez nos amis germaniques, les options sont peu nombreuses et il y a tout ce qu'il faut, notamment sur la version style. Une belle qualité, en gros progrès sur le coté plastique de la Prius 2.
Un truc génial: les phares directionnels,sur petite route viroleuse la nuit, on apprécie.
Un truc marrant: le créneau automatique sans les mains !! Ca impressionne le passant et c'est en fort progrès par rapport à la Prius.
Un truc gênant: l'écran tactile est bas par rapport à la Prius 2,il faut vraiment détourner le regard, attention à la sécurité.
Un truc inquiétant: pas de roue de secours, un kit de réparation.. J'espère ne jamais avoir à l'utiliser..
La tenue de route
Rien à voir avec la Prius à roues de 15 pouces ! On peut même se faire plaisir: boite en B, mode power, certains ont été surpris..Et le confort va avec: peu de roulis, bon maintien et insonorisation efficace.
Attention à la conduite sur neige: pas de chainage possible, pneus hiver obligatoires (anti-patinage non débrayable, d'où arrêt..)et ça passe bien, expérience vécue...
Le moteur
Adepte du vroom-vroom, passez votre chemin!! La puissance est "suffisante" (comme disait Rolls avant...)pour son utilisation, avec un peu de peps en mode power qui permet de ne pas s'ennuyer sur petite route champêtre. Mais malgré un excellent comportement, ce n'est pas sa destination. Pour le plaisir, je prends ma moto.... La boite ? Avant, arrière, une vraie automatique,point.
Et le bruit ? Oui, en accélération maximum, en vitesse stabilisée à 140 dans une montée d'autoroute, ça couine, ça mouline, ça dérange mais beaucoup moins que sur la Prius 2 grâce à l'insonorisation améliorée et à la puissance supérieure. Mais ces situations se produisent quel pourcentage infime du temps de conduite? Autrement, c'est calme et volupté...
La consommation
Ha! ha! Le sujet majeur... Tout d'abord, ne me parlez pas de comparaison avec un diesel,une supercherie fiscale française, un emploi citadin contre-nature de ce type de moteur, une pollution spécifique non prise en compte.
Les chiffres et les conditions de roulage:
janvier, très froid, A7 Avignon Lyon face au Mistral 7,1 litres à 140 stabilisé,
février, frais, parcours 60% autoroute, 20% ville, 20% nationale,5.9 litres
mars, température 8/15°, autoroute 40%, ville 40%, autres 20%,5.5 litres
Mon plus bas sur un parcours 5.2 litres.
C'est quand il fait froid qu'on consomme plus.
Je retrouve les chiffres de la Prius 2, mais avec plus de puissance.
Quant au "moins de 5 litres" annoncé, jamais réussi sur un trajet significatif tant avec celle-là qu'avec la Prius.
Conduite apaisée,régulateur mais pas d'obsession "verte"...
En conclusion, excellent véhicule économique adapté à notre circulation normalisée et encadrée
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024