Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 18000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Je roule avec Toyota depuis plus de 15 ans et ce RAV4 est mon 3eme véhicule Toyota et probablement le dernier que j'achète à cette marque...
Après 4 belles années passées avec une Prius+ pour laquelle je n'ai que des éloges à faire je me suis laissé tenté par un RAV4 sans trop réfléchir car après tout, j'étais satisfait de mes précédentes expériences Toyota (malgré certains soucis de sécurité qui ont fait la une des médias)
Je base donc cet avis sur mon expérience avec ce véhicule comparé à mes précédents véhicules Toyota.
C'est avec regret que je ne recommande pas ce véhicule. Il serait probablement plus avisé de dépenser 40k (c'est le prix de vente du modèle acheté) dans un autres modèles hybride Toyota (Prius+) ou encore chez une autre marque si vous ne cherchez pas une hybride.
Certains diront que c'est le suv hybride au meilleur prix du marché mais j'en doute un peu (voir Mitsubishi et les autres...)
Le moteur est certes agréable et relativement frugal mais c'est l'un des seuls points positifs du véhicule à mon sens avec sa malle arrière qui est correcte et une insonorisation en progrés (comparé à une Prius).
Ce modèle intègre plusieurs systèmes de sécurité et d'agrément de conduite. Parmis lesquels le système de lecture des panneaux brille par son inutilité et son inprécision.
Les suspensions sont extrêmement souples et bruyantes sur certains passages (comparé à une Prius par exemple). La tenue de route est plutôt moyenne si vous vous essayez à une conduite légèrement sportive (c'est bien un suv n'est ce pas?).
Le confort est plutôt moyen, mais là encore je compare avec mes précédentes Toyota.
Ce véhicule semble conçu pour le marché américain, grand à l'extérieur et petit dedans...
Les places arrières ne permettent pas d'installer confortablement deux sièges enfants et un adulte au milieu... Chose tout à fait réalisable dans une Prius+.
A l'avant, peu d'espace en hauteur et largeur si vous faites parti des plus de 190cm.
Je constate que la qualité générale perçue reste en régression chez Toyota, vérifiée dans le temps avec mes précédentes Toyota. La fiabilité reste toutefois plutôt bonne.
La peinture extérieure très fragile, les plastiques intérieurs et extérieurs sont au mieux de qualité médiocre.
Par exemple, touchez l'insert plastique couleur argent du volant... Ou les bordures plastiques noir des portes arrières. Avez vous une impression de qualité ? Clairement non pour moi.
Le système infotainment ne mérite plus de commentaires, il est d'un autre âge et personnes ne l'aprecie plus... Et pire, toujours aucun support pour Android Auto pour tenter de compenser sa médiocrité.
Et après avoir posé la question à Toyota, si support pour Android il y a... Payer un extra tu devras.
Finalement, l'expérience avec le service à la clientèle Toyota France était pour moi la goutte d'eau de trop.
En effet, après avoir signalé une déficience dans la livraison de mon véhicule et un différent avec la "concession".
Toyota France ma gentillement informé qu'ils n'assure pas la vente des véhicules (si, si!)... et qu'il laisse cela à des entreprises indépendantes: les concessions.
Bref, on se demande à sert le service à la clientèle du constructeur vu qu'il ne "vend" pas à la "clientèle" et n'assure aucune médiation en cas de soucis avec le vendeur de la marque.
Aucun véhicule n'est parfait mais pour moi le Rav4 dernière génération n'est pas un véhicule à la hauteur de son prix de vente.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE