Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 10 l/100 km
Entretien : Garagiste, Moimeme
Avis général
Qu'on se le dise, c'est pas une fusée !!!
J'en suis à mon 2ème T4, on en a eu un pendant 6 ans et on en a racheté un autre récemment.
Si vous n'êtes pas un minimum bricoleur, passez votre chemin !!!! C'est un véhicule qui risque de vous coûter cher à entretenir si vous ne faites pas un minimum de trucs vous-même. Si vous êtes du type étudiant fauché, laissez tomber.
Ça casse pas souvent, mais quand ça arrive ça fait pas semblant (pompe à injection sur l'ancien). Sur des véhicules de cet âge-là, faut pas s'attendre à ce que tout roule nickel (enfin ça dépend aussi comment ils ont été entretenus... Au bout de 30 ans, la différence entre un T4 bien bichonné et un T4 mal entretenu est énorme).
Maintenant que vous êtes prévenus...
Si vous en achetez un, vous risquez d'en tomber amoureux et là c'est foutu ! On attrape vite la maladie Volkswagen qui nous pousse à y mettre des sommes folles pour l'entretenir :)
Leur maladie : la rouille ! L'ancien est mort de ça (châssis rouillé). Regardez méticuleusement le châssis, les bas de caisse, les passages de roues avant d'acheter. Des T4 pas rouillés c'est rare (et le nôtre n'est pas à vendre !).
Les fuites d'huile sont fréquentes aussi (souvent ça vient du couvre-cache culbuteur, pas très compliqué à réparer).
Le moteur 2,4 L D est silencieux et vif comme un tracteur.. Faut pas rouler à plus de 110 sur autoroute sinon vous allez vous demander pourquoi il fume bleu ! Étonnamment en 1ère et 2nde il est relativement nerveux (heu faut pas déconner non plus hein, 78 CV pour 1,8 tonnes ça sera jamais une fusée !), mais après faut prendre son temps pour doubler les vélos ^^
Le moteur ronronne, ça vibre, et au moins ça fait fauteuils massants !!!
On habite en montagne et on consomme environ 10L au 100, contre 7-8L en plaine, en roulant tranquille. On peut rouler à l'huile pour l'écologie, jusqu'à 50/50 en été.
Il a peu d'angles morts, la visibilité à l'intérieur est excellente, il braque super bien (mais quand je dis super bien, c'est vraiment super bien !).
L'aménagement Multivan (banquette qui se déplie en lit, table pliante et siège dos à la route) est vraiment top, mais le matelas est dur comme du bois.
Fuyez les concessions, ce sont des voleurs (ils ont voulu nous facturer une pièce à 350€ alors que je l'ai trouvée à 45€ sur le net). Mon conjoint répare une partie lui-même, sinon on l'emmène dans un garage indépendant. On trouve très facilement les pièces d'occasion (chez Serial Kombi), y'a une grosse communauté T4 avec beaucoup d'entraide et des tutos bien faits.
N'ayez pas peur du kilométrage élevé sur les diesels : ces moteurs sont incassables ! Le nôtre a plus de 400 000 km. C'est le reste qu'il faut regarder, si le moteur est increvable, ce n'est pas le cas du reste (et c'est le reste qui coûte cher !).
Un T4 ça se respecte, c'est un vénérable papy à qui faut pas demander l'impossible (comme du 160 km/h), faut absolument bien le bichonner, mais il saura se montrer reconnaissant en vous emmenant très loin :)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par §jrd886kt le 23/03/2020