Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis VOLVO S60

VOLVO S60 2.5 T MOMENTUM GEARTRONIC - 2005

Avatar

Parjackpot44

le 19 déc. 2018 à 15h44

Avis général

Pendant quelques mois, j'ai été propriétaire d'une Volvo S60 2.5T en boîte auto.

 

Une voiture que j'avais acheté en me remémorant quatre années passées au volant d'une S40 2.0T de 2003 et qui m'avait laissé un souvenir impérissable.

 

Quand j'ai cherché une voiture fiable, économique, confortable et sécurisante pour rouler tous les jours, j'ai évidemment penser à investir de nouveau dans une Volvo.

 

Je me suis donc mis en quête d'une S60, que je trouve d'une beauté remarquable, surtout du point de vue 3/4 arrière. Je la voulais absolument équipée d'un cinq cylindres essence turbo basse pression et d'une boîte auto. Le 2.5T s'est donc imposé.

 

Sur la route, ce moteur et la fougue de ses 210ch font des merveilles. D'une puissance remarquable, il est amplement suffisant pour le commun des mortels, permettant des dépassements éclairs, mais également de voyager en silence à vitesse stabilisée. Sa sonorité rauque, typique du cinq cylindre est également un atout lors des accélérations franches.

 

La tenue de route ainsi que le comportement sont exemplaires sur le mouillé, comme sur le sec. On le doit notamment à toutes les aides à la conduite qui s'occupent de gérer au mieux la cavalerie et le couple élevé qui est transmis aux roues avant lors des fortes accélérations.

En cas de route enneigée, la fonction Winter de la boîte auto apporte une aide précieuse, et en montagne, c'est le mode Geartronic permettant de sélectionner par soi même les rapports de boîte qui donne un coup de main appréciable au conducteur.

La circulation en ville se fait bien car la voiture a un gabarit contenu, cependant les parkings souterrains ne sont pas sa tasse de thé, en cause le moteur cinq cylindres lui conférant un rayon de braquage digne de celui d'un pétrolier!

 

Le plus rassurant dans cette voiture étant le panel d'équipements de sécurité active et passive toujours au top, blason Volvo oblige. Peu importe le temps et les conditions de roulage, on se sent toujours en pleine sécurité dans cette Volvo, bien mieux qu'à bord de citadines ou compactes neuves!

 

L'éclairage de nuit, avec les phares halogènes est très convaincant, et équipée de série des feux de gabarit latéraux, comme toute Volvo, on la distingue clairement de tous les côtés lorsqu'elle circule. C'est toujours un plus pour la sécurité !

 

Côté consommation, ça oscille entre 8.5 et 9.5 litres au cent, ce qui est simplement remarquable eu égard au poids de la voiture, de la puissance du moteur et de la boîte auto. Je suis toujours subjugué par les motoristes suédois qui arrivent à créer des moteurs essence à haute performance et qui consomment faiblement. Les cousines de chez Saab présentaient la même qualité.

 

Le confort à bord m'a conquis, il est supérieur à celui de la S40, notamment au niveau des sièges qui se montrent d'un meilleur maintien et offrent une assise plus grande. Les réglages se font simplement et le choix des matériaux des sièges est excellent. Le mélange de cuir et tissu est parfait hormis que les parties en cuir de l'assise et du dossier s'usent vite... On est loin du cuir Jaguar indestructible! J'en était presque à préférer les parties garnies de tissu, d'une douceur et d'une durabilité remarquable. Un bon point également pour l'isolation phonique.

 

L'équipement embarqué sur la finition Momentum, de milieu de gamme, est généreux. On retrouve le régulateur de vitesse, le radar de recul, la clim bizone avec détecteur de pollution, un autoradio cd avec commandes en volant d'excellente facture... Seuls les grands passionnés de musique souhaiteront l'option Dynaudio car le système de série est déjà très convaincant.

 

La finition intérieure est bonne globalement, les matériaux ont été choisis avec soin, hormis les poignées permettant de fermer les portes de l'intérieur, qui s'abîment vite.

En revanche les harmonies de couleur sont particulières. S'il n'y a rien à redire sur les intérieurs tout de noir vêtus, les intérieurs crème héritent de nombreux éléments en plastique noir (casquette de tableau de bord, panneaux de commande, aérateurs, volant...) disséminés ça et là qui cassent l'harmonie intérieure. C'est très particulier et assez regrettable car cela donne un grand coup de vieux au dessin d'ensemble assez épuré et zen.

 

Côté finition, je regrette également les ajustages de mobilier, qui à peine après 100 000km laissent passer des grincements et couinements agaçants, notamment au niveau des armatures de sièges. Ma S40 de 2003 et plus de 200 000km ne laissait apparaître aucun bruit de mobilier. Du point de vue finition et durabilité dans le temps, elle se montrait à mes yeux beaucoup plus convaincante.

 

L'espace à bord est très généreux pour quatre occupants qui voyageront tous en first class! Seuls les bagages seront difficiles à caser. En effet le coffre est grand de volume, mais l'ouverture est étroite et la hauteur des objets que l'on peut embarquer très limitée. Le break V70 est à mon avis beaucoup plus convaincant sur ce point et c'est d'ailleurs un des griefs qui m'a fait me séparer de cette voiture.

Cependant, la S60 permet d'envisager des voyages de 1000km dans la plus grande des sérénité.

 

Concernant la fiabilité, je n'ai aucun doute quant à la durabilité des voitures et des moteurs Volvo cinq cylindres, dont celui-ci qui pourra sans peine atteindre les 300 000 km. Je doute en revanche un peu plus de la boîte auto si elle n'est pas entretenue tous les 60 000km. Comment peut on garantir une huile à vie, je me le demande? C'est d'ailleurs un de mes regrets chez Volvo, la qualité des concessions et des conseils obtenus.

Pour le reste, on notera quelques bugs sur les capteurs anti-pincement des vitres électriques, qui obligent à des passages en concession... où le défaut sera résolu temporairement par une reprogrammation chère, et souvent inefficace. Quinze jours plus tard, on recommence!

 

L'accessibilité pour la maintenance de base est moyenne. Il faut du temps pour changer un filtre de clim, et encore plus pour les nombreuses ampoules de phare (notamment celles des feux de gabarit latéraux). Bref, sur ce point, c'est pas vraiment la joie! Mais je note qu'il en est de même sinon pire pour toutes les voitures modernes malheureusement...

Je conseille donc d'acheter la S60 avec des phares xénon, ça évitera au moins une opération fastidieuse!

 

Au global, et malgré ses petits défauts, c'est donc une très bonne voiture en mesure de satisfaire tout un chacun mais qui ne me laissera pas un souvenir aussi impérissable que la S40 que j'avais eu avant. Je regrette dans la S60, plus récente, la baisse de la qualité de finition chez Volvo, et les quelques bugs au niveau des vitres électriques... De là à se dire que chez Volvo c'était mieux avant... du temps de la bien connue 850?

 

Finalement je pense que sa version break le V70, largement plus pratique au quotidien, aurait su compenser sans mal ces menus griefs. Car il est à noter une chose : Comme toute Volvo, la S60 est bougrement attachante!

A aimé

  • Sécurité
  • Confort
  • Comportement routier
  • Performances
  • Consommation mesurée
  • Volume intérieure
  • Equipement de série généreux

N'a pas aimé

  • Accessibilité du coffre
  • Rayon de braquage
  • Détails de finitions - ajustages à revoir
  • Difficulté pour changer les ampoules des feux avant
  • Quelques petits bugs
  • difficilement réparables par les concessions

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(40 avis)
Voir les 40 avis Volvo S6069370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Volvo S60

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Grande Berline

Avis Renault Latitude2.0 DCI 175 FAP INITIALE BVA6 (2011)

Par Fedo91 le 18/11/2024