Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis VOLVO XC60

VOLVO XC60 II T8 TWIN ENGINE 390 R-DESIGN GEARTRONIC 8 - 2020

ParJuni

le 24 nov. 2020 à 15h38

Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an

Kilomètres par an : 30000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances

Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne

Entretien : Concession

Avis général

Voilà 4 mois que je suis l'heureux propriétaire d'un XC60 T8. Je me permets de faire une critique comparative par rapport au véhicule que j'avais précédemment. Avant ce XC60 je conduisais une Porsche Cayenne S e-hybrid Platinium de 2017 415cv. Soit une puissance quasi identique pour un poids plus lourds pour la Porsche.

 

Confort, comportement et conduite:

Je suis très agréablement surpris par la batterie hybride qui tient ses promesses. En effet, mon ancien véhicule affichait 35km d'autonomie et je n'ai jamais dépassé les 15km en tout électrique. Avec le XC60 qui affiche environ 50km, je parcours sans souci 40km sur des parcours identiques. Par contre le système de gestion des modes hybrides sur le XC60 n'est pas optimum. En effet, sur la Porsche, je pouvais forcer le mode 100% électrique et j'avais un cran d'arrêt sur la pédale pour rester sur l'électrique. Ici le XC60 n'a pas cette assistance en mode "PURE". Dommage car si on ne veut pas passer en mode thermique, il faut avoir les yeux rivés sur le digital cockpit. Mauvais point pour la Volvo.

 

Le comportement est totalement à l'opposé entre ces deux véhicules, Volvo = souplesse, pépère La Porsche=Sport, Confort, flexibilité. Cela se ressent dans la direction mais aussi dans la motorisation. La Volvo n'est vraiment pas un foudre de guerre malgré une puissance proche de 400cv contre 415 pour la Porsche plus lourde. Mais ce qui m'étonne le plus c'est que je m'attendais à une cartographie très différente entre le mode "PURE" ou "Hybride" et le mode "Power". Cette différence est bien plus notable avec la Porsche entre les différents mode "Sport"-"normal"-"électrique". Dommage Volvo. Donc cette XC60 n'a pas de mode "J'ai envie de me faire plaisir sur les 5 prochains lacets de ce col de montagne".

 

Equipement:

Première déception c'est la vue 360°. Elle ne s'active que quand on met la marche arrière. Contrairement à la Porsche où dès que les radars de parking captent un objet, la vue 360° s'active. Et contrairement à ce qu'on voit dans les critiques sur le XC60, la vue 360° est très mal faite par rapport à ce que j'ai eu dans la Porsche.

Deuxième point noire au tableau du XC60 c'est cet info-divertissement qui ressemble à un mauvais Android du début des années 2010. C'est compliqué et pas du tout intuitif.

Par contre, les phares LED matriciels sont vraiment efficace. Une option qui n'était malheureusement pas possible sur la Porsche et que j'apprécie.

Les essuie-glaces automatiques me laissent perplexe. Pourquoi est-ce que le mode automatique n'est pas activé d'office? En effet, dès qu'on les active manuellement, le mode automatique disparait et on doit appuyé sur un bouton pour le remettre. Quel est l'intérêt?

Les sièges enfants incrustés dans les sièges sont très utiles.

J'apprécie et je ne connaissais pas l'astuce de l'option crochet d'attelage électrique. C'est une option qui peut être montée en concession. Comme c'est une condition à l'achat d'une voiture pour moi, j'étais été agréablement surpris.

La commande des suspensions pneumatiques n'est pas gérable sur la Volvo. Sur la Porsche on peut en tout temps régler la hauteur du châssis. Ici sur la Volvo cela se règle avec les modes. Dommage...

Question équipement de sécurité la Volvo a quand même beaucoup plus d'options. Sur ce point c'est incomparable. En même temps la Porsche est un modèle sorti en 2014.

Sinon les équipements sont identiques par rapport à la Porsche.

Problèmes rencontrés

La commande de réglage d'amortisseur dans le coffre ne marche pas...

A aimé

  • Le design
  • La batterie hybride
  • la sécurité

N'a pas aimé

  • info-divertissement
  • La gestion des modes de conduite
  • Trop aseptisé

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(36 avis)
Voir les 36 avis Volvo Xc60 (2e Generation)69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Volvo Xc60 (2e Generation)

En occasion avec La Centrale

Derniers avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Essais et comparatifs Volvo Xc60 (2e Generation)