Avis général
100000km avec un V70 D5 AWD de 2009 m'ont convaincu de rester chez Volvo. Je viens donc de la remplacer par un XC 70 de 2015. J'ai parcouru à son bord 14000km en 3 mois, principalement sur autoroute et plus modérément sur les routes sinueuses de ma région.
Côté moteur, le D5 (5cylindres) est souple, les accélérations vigoureuses mais sans à-coup, la consommation raisonnable (8L/100km). La tenue de cap et la motricité sont parfaites quelques soient les conditions climatiques. Un reproche tout de même, la suspension plus souple que sur le V70 donne une légère sensation de flottement et la voiture a tendance à survirer sur petites routes à rythme soutenu. La boite de vitesse manque cruellement de frein moteur et je n'utilise donc quasiment que le mode sport pour pouvoir rétrograder.
L'intérieur est digne d'une Volvo. Très habitable, spacieux, les sièges sont princiers quoique manquant un peu de maintien au niveau des cuisses, et le cuir d'excellente facture. La planche de bord lisible, les fonctions vocales pour le téléphone et le GPS donnent des résultats très pertinents. Le volant en cuir est extrêmement agréable. Petite détail, l'éclairage d'ambiance à LED qui diffuse une légère lumière bleutée sur le bloc boîte de vitesse, très agréable en voyage. Les phares à Xenon sont très performants et l'option phares tournants, bien que pas indispensable, apporte un plus sur les routes de campagne.
La modularité du coffre est excellente. le plancher est plat avec banquettes rabattues et le siège passager peut se replier vers l'avant pour les objets de grandes longueur. De nombreux crochets d'arrimage et un volet pour bloquer les bagages finissent de démontrer que Volvo est un spécialiste du break incontesté.
En conclusion, chaque pression sur le bouton START donne envie de partir en escapade tellement on se sent bien à son bord. Un excellent achat donc que je recommande vivement, même si le modèle est un peu vieillissant et sera remplacé en 2016 par le V90 CC.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE