Bentley a reconstruit de zéro une Corniche unique de 1939
L'unique exemplaire de Bentley Corniche, construit en 1939 et probablement détruit au début de la Seconde guerre mondiale par un bombardement, est de retour. Bentley a entièrement reconstruit l'auto à l'identique en partant de zéro. Un travail titanesque de sept années.
Les Anglais adorent leur patrimoine automobile, et pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les resuréctions récentes chez Jaguar ou Aston Martin qui ont relancé au compte-gouttes la production d'anciennes gloires. Chez Bentley, la mission importante chez le département Mulliner était la construction, en partant de rien ou presque, de la Corniche.
Une voiture développée à la fin des années 30 et dont le design fut confié au carrossier français Georges Paullin, et la réalisation confiée à la carrosserie Vanvooren. Le résultat est une berline cinq portes fort élégante qui avait l'objectif d'atteindre de hautes vitesses. Le style est particulièrement étonnant, même pour l'époque : pare-brise "split", roues arrière carénées et surtout phare central à l'avant. Tout est fait pour que le six cylindres en ligne puisse s'exprimer de la meilleure des façons.
Seulement voilà : à l'aube de la Seconde guerre mondiale, et à la suite d'un bombardement, le prototype disparaît. Les rares pièces construites par Bentley restent à la maison mère jusque dans les années soixante-dix avant d'être vendues à des collectionneurs. Autant dire que la tâche était compliquée pour Bentley, qui a mis sept ans pour reconstruite la Corniche de 1939.
Toute la carrosserie a été conçue à la main, dans la tradition d'époque. Malheureusement, Georges Paullin a disparu depuis déjà longtemps, et c'est une équipe 100 % anglaise qui avait la charge délicate de la résurrection. Une tâche accomplie après 7 années pour un résultat splendide.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération