Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Berline vs SUV : la chute de l'un au profit de l'autre

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

En France, les berlines n'ont jamais eu autant de popularité que dans des pays comme les Etats-Unis où la Chine. Mais le point commun à tous ces marchés est que la berline s'est effondrée depuis 2008, au profit du SUV. Des chiffres édifiants montrent à quel point le SUV s'est imposé sur tous les continents.

Berline vs SUV : la chute de l'un au profit de l'autre

Aujourd'hui, pour certains constructeurs, il doit être bien compliqué de prendre des décisions concernant les berlines. Tout récemment, nous l'avons constaté avec Ford qui supprimait purement et simplement de son catalogue les Focus, Fiesta berline et Fusion (Mondeo) pour simplifier la gamme et ne conserver que les modèles mythiques… et les SUV. Même chez les constructeurs premium, le renouvellement de certains modèles doit se poser face à l'essor du "sport utility vehicle".

Les dirigeants lisent évidemment très attentivement les chiffres de ventes et se basent sur des enquêtes approfondies et des études de marché pour savoir si une berline est toujours pertinente et trouvera son public. 

Mais à la lecture de ce graphique, proposé par JATO Dynamics, l'on se dit que la voiture à trois volumes est très mal engagée en Europe. Si les modèles historiques (BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes Classe C) ne devraient pas bouger, qu'en sera-t-il dans quelques années des Renault Talisman, Opel Insignia, Ford Mondeo (en danger après la suppression de sa cousine Fusion aux Etats-Unis) ou encore Peugeot 508 ? Le constructeur au lion a choisi pour l'instant le renouvellement…

Berline vs SUV : la chute de l'un au profit de l'autre

Concrètement, la situation est très différente en Europe, vis-à-vis de la Chine ou des USA. Sur le Vieux Continent, la berline n'était qu'à 8 % de parts de marché en 2008, mais la courbe n'a, depuis, fait que descendre pour tomber à seulement 4,5 % l'an dernier. Le SUV a surtout pris la place du monospace depuis 2008, mais certains habitués du segment des berlines se sont eux aussi tournés vers ces engins surélevés.

La donne en Chine et aux Etats-Unis est donc différente. En Chine, la descente aux enfers pour la berline s'est amorcée entre 2014 et 2015, année où les coefficients de courbe ont changé. Le SUV a, en l'espace de cinq ans, doublé la berline. Même constat au pays de l'oncle Sam, où l'écart était de 13 points entre berline et SUV en 2008. Il était toujours à peu près équivalent l'an dernier… mais dans l'autre sens.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/