Berline vs SUV : la chute de l'un au profit de l'autre
En France, les berlines n'ont jamais eu autant de popularité que dans des pays comme les Etats-Unis où la Chine. Mais le point commun à tous ces marchés est que la berline s'est effondrée depuis 2008, au profit du SUV. Des chiffres édifiants montrent à quel point le SUV s'est imposé sur tous les continents.
Aujourd'hui, pour certains constructeurs, il doit être bien compliqué de prendre des décisions concernant les berlines. Tout récemment, nous l'avons constaté avec Ford qui supprimait purement et simplement de son catalogue les Focus, Fiesta berline et Fusion (Mondeo) pour simplifier la gamme et ne conserver que les modèles mythiques… et les SUV. Même chez les constructeurs premium, le renouvellement de certains modèles doit se poser face à l'essor du "sport utility vehicle".
Les dirigeants lisent évidemment très attentivement les chiffres de ventes et se basent sur des enquêtes approfondies et des études de marché pour savoir si une berline est toujours pertinente et trouvera son public.
Mais à la lecture de ce graphique, proposé par JATO Dynamics, l'on se dit que la voiture à trois volumes est très mal engagée en Europe. Si les modèles historiques (BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes Classe C) ne devraient pas bouger, qu'en sera-t-il dans quelques années des Renault Talisman, Opel Insignia, Ford Mondeo (en danger après la suppression de sa cousine Fusion aux Etats-Unis) ou encore Peugeot 508 ? Le constructeur au lion a choisi pour l'instant le renouvellement…
Concrètement, la situation est très différente en Europe, vis-à-vis de la Chine ou des USA. Sur le Vieux Continent, la berline n'était qu'à 8 % de parts de marché en 2008, mais la courbe n'a, depuis, fait que descendre pour tomber à seulement 4,5 % l'an dernier. Le SUV a surtout pris la place du monospace depuis 2008, mais certains habitués du segment des berlines se sont eux aussi tournés vers ces engins surélevés.
La donne en Chine et aux Etats-Unis est donc différente. En Chine, la descente aux enfers pour la berline s'est amorcée entre 2014 et 2015, année où les coefficients de courbe ont changé. Le SUV a, en l'espace de cinq ans, doublé la berline. Même constat au pays de l'oncle Sam, où l'écart était de 13 points entre berline et SUV en 2008. Il était toujours à peu près équivalent l'an dernier… mais dans l'autre sens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération