Bernard Darniche nous parle de la future Alpine (et donne un scoop!)
Lors de la présentation du concept car Alpine mardi 16 février à Monaco, Caradisiac a interviewé de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, Bernard Darniche, ancien rallyman qui a brillamment couru au volant de la mythique Berlinette A110. Nous vous livrons l'intégralité de notre entretien, durant lequel le pilote a lâché des infos inédite sur le poids et la puissance de la future auto...
Sept fois victorieux en championnat du monde des rallyes, dont la première fois au rallye du Maroc 1973 au volant d'une Alpine 1800, double champion d'Europe et triple champion de France, Bernard Darniche est une figure appréciée du monde du sport automobile. Ces dernières années, on l'entendait surtout à la radio et à la télévision sur les questions de sécurité routière, thème qui lui tient à coeur - même s'il lui préfère les termes de "sérénité routière" - et pour lequel il avait créé un collectif appelé "Citoyens de la route".
Mais Bernard Darniche, c'est surtout l'un des "french musketeers", terme attribué par les médias anglo-saxons, qui, avec Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier participera à la conquête du titre mondial des constructeurs par Alpine en 1973, chacun s'adjugeant au moins une victoire dans le championnat cette année-là.
Et s'il quittera ensuite Alpine pour s'illustrer au volant de Lancia Stratos, au volant de laquelle il obtiendra de magnifiques résultats, Bernard Darniche reste à jamais associé à l'épopée de la Berlinette. Depuis trois ans, il suit ainsi de près le développement de la nouvelle Alpine. Il était donc impensable de ne pas le croiser ce mardi 16 janvier au port de Monaco, jour de la révélation du concept car Alpine Vision, lequel préfigure à 80% le modèle définitif que nous découvrirons en fin d'année.
Il a accordé une interview à Caradisiac qui laisse apparaître tout la passion du pilote de course qu'il n'est plus, bien sûr, mais restera toujours... On sent ainsi tout son enthousiasme pour cette voiture dont il apprécie qu'elle ne génère pas d'agressivité, et ne joue pas une carte trop ostentatoire: "une voiture bien de son temps", dit-il. Puis l'homme va nous lâcher un petit scoop: alors que les représentants de la marque s'évertuent à taire le pédigrée technique précis de la future Berlinette, Bernard Darniche, que l'on sait bien informé grâce à ses nombreux échanges avec les ingénieurs, nous apprend que l'auto pèsera autour de 1000 kilos pour une puissance de 250 ch et résume ainsi sa pensée: "je n'ai pas besoin de monter au volant pour savoir ce que ça va donner..."
Nous devinons à peu près aussi bien que vous, Bernard, et avouons partager la même impatience que vous à monter à bord!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération