Bientôt des autoroutes limitées à 110 km/h ?
Initiée par le gouvernement, la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) a livré ses 150 propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Logement, agriculture, industrie, transport le spectre balayé par ces 150 membres tirés au sort est très large. Parmi les propositions, une fait déjà parler d’elle : la possible limitation des autoroutes à 110 km/h.
Après le réseau routier limité à 80 km/h (sauf exceptions locales), sera-t-on bientôt contraint de rouler à 110 km/h maximum sur autoroutes ? C’est une des propositions que vient de dévoiler la Convention Citoyenne sur le Climat, a laquelle le gouvernement a demandé de plancher pour réduire la pollution d’ici 2030.
Constituée de 150 citoyens tirés au sort, la CCC s’est creusé les méninges pendant neuf mois avec une ligne directrice dictée par le gouvernement : comment réduire les gaz à effet de serre de 40 % dès 2030 ? En limitant la vitesse maximale sur les autoroutes pardi ! En voilà une idée innovante. Une proposition d’autant plus intéressante pour nos gouvernants qu’elle n’émane pas d’eux. Ce qui les protège pour un temps de son impopularité immédiate.
C’est un fait, on consomme moins à 110 km/h qu’à 130 km/h. Mais il faut également prendre en compte d’autres paramètres pour établir l’impact qu’aurait cette mesure sur la pollution. Quid de la densité et fluidité du trafic, quid des ralentissements et accélérations, quid du respect des distances de sécurité, de l’âge du véhicule, etc. ?
Du point de vue de la sécurité routière, il est à noter que la vitesse n'intervient que pour 12 % des accidents sur autoroutes, et qu’elle résulte souvent d’autres facteurs (endormissement, consommation d’alcool ou de stupéfiants, etc.). Elle n'apparaît d’ailleurs qu'après la mortalité des piétons (14,7 %), quatrième cause de mortalité sur autoroute !
L’association « 40 millions d’automobilistes » a d’ores et déjà annoncé avoir lancé une pétition contre cette mesure, déjà accueillie avec méfiance, et défiance. Du côté de l’exécutif, on annonce apporter une première réponse aux différentes propositions dès le 29 juin, avant, pourquoi pas, de les soumettre à un référendum.
Nul doute qu’on devrait en reparler bientôt…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération