Bientôt des routes et places de parking réservées aux véhicules propres
Les députés ont voté en commission la possibilité de dédier des voies et emplacements de parking aux autos à très faibles émissions et aux covoitureurs.
La France a pour objectif d'interdire la vente des véhicules thermiques d'ici 2040. Cela semble loin, mais à l'échelle du renouvellement du parc automobile, c'est demain. Le gouvernement souhaite donc booster les immatriculations de voitures écolos.
Pour assurer la transition, il faut manier la carotte et le bâton. L'État ne peut se contenter de mesures punitives, comme les interdictions de circulation ou le malus. Il doit aussi inciter les Français à acheter une voiture branchée avec des avantages. On connaît bien sûr les coups de pouce financiers, comme le bonus et la prime à la conversion. Mais il devrait aussi y avoir des faveurs pour l'usage au quotidien.
Lors de l'examen en commission du projet de loi d'orientation des mobilités, les députés ont voté deux amendements proposés par la majorité, pour permettre la possibilité de réserver des voies de circulation et des places de stationnement aux véhicules à très faibles émissions. Une idée qui a été critiquée par des élus de l'opposition, qui y voient une discrimination par l'argent, les modèles hybrides et électriques restant plus onéreux.
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a dénoncé une caricature, précisant que ces espaces réservés seraient aussi dédiés aux usagers des transports en commun et aux covoitureurs, "qui ne sont pas nécessairement des riches". L'idée est aussi de trouver des moyens pour booster les ventes afin de créer plus rapidement un marché de seconde main et permettre ainsi à un plus grand nombre de Français de passer à la voiture électrifiée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération