Bientôt la fin des boîtes manuelles ?
Les transmissions manuelles sur les motos seraient-elles en voie de disparition ? De plus en plus de constructeurs se mettent aux transmissions automatiques et semi-automatiques démocratisant ce type de mécaniques dans leurs gammes de motos.
Après le secteur automobile où ce type de mécaniques se démocratise à vitesse grand V, bien aidé par le développement du parc de véhicules électrique, les boîtes automatiques et semi-automatiques commencent à investir les rayons des concessionnaires motos.
Après Honda et son DCT, puis plus récemment le E-Clutch, ce sont BMW avec l’Automated Shift Assistant (ASA) et Yamaha avec le Y-AMT pour Yamaha Automated Manual Transmission qui passent à l’automatique. Une technologie qu’adoptera également dans les prochains mois KTM avec une transmission semi-automatique attendue sur sa future 1390 Super Adventure.
Autant de technologies innovantes jusqu’ici réservées à quelques modèles seulement qui sont appelées à se démocratiser rapidement à l’ensemble des gammes des différents constructeurs « historiques », mais pas seulement. À en croire de récents dépôts de brevets, le Chinois QJMotor pourrait bientôt suivre la tendance, alors que la marque Souo Motorcycles, propriété du poids lourd de l’industrie auto chinoise Great Wall Motors (GWM) devrait également proposer une transmission semi-automatique sur ses modèles.
Les motos bientôt toutes semi-automatiques et automatiques ?
Si les solutions techniques divergent selon les constructeurs, la volonté de proposer de nouvelles transmissions, automatiques et semi-automatiques semblent commune à de nombreux acteurs du marché moto, laissant planer le doute sur le futur des boîtes manuelles « classiques », qui restent pourtant, à ce jour bien moins chères à produire.
Toujours décriées par les « puristes », les boîtes automatiques ont aujourd’hui la cote en automobile, où elles se sont largement démocratisées, notamment du fait des progrès réalisés depuis plusieurs années mais aussi du développement des véhicules électriques.
Plus simples à apprivoiser, les voitures à « boîte auto » sont aussi de plus recherchées sur le marché de l’occasion, signe que les temps changent.
Une évolution à laquelle les motos ne devraient pas échapper, la machine étant désormais bien lancée. Pour le bonheur des uns, et le malheur des autres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération