Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bientôt la fin des boîtes manuelles ?

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Les transmissions manuelles sur les motos seraient-elles en voie de disparition ? De plus en plus de constructeurs se mettent aux transmissions automatiques et semi-automatiques démocratisant ce type de mécaniques dans leurs gammes de motos.

Yamaha équipera bientôt ses motos d'une boîte semi-automatique.
Yamaha équipera bientôt ses motos d'une boîte semi-automatique.

Après le secteur automobile où ce type de mécaniques se démocratise à vitesse grand V, bien aidé par le développement du parc de véhicules électrique, les boîtes automatiques et semi-automatiques commencent à investir les rayons des concessionnaires motos.

Après Honda et son DCT, puis plus récemment le E-Clutch, ce sont BMW avec l’Automated Shift Assistant (ASA) et Yamaha avec le Y-AMT pour Yamaha Automated Manual Transmission qui passent à l’automatique. Une technologie qu’adoptera également dans les prochains mois KTM avec une transmission semi-automatique attendue sur sa future 1390 Super Adventure.

Autant de technologies innovantes jusqu’ici réservées à quelques modèles seulement qui sont appelées à se démocratiser rapidement à l’ensemble des gammes des différents constructeurs « historiques », mais pas seulement. À en croire de récents dépôts de brevets, le Chinois QJMotor pourrait bientôt suivre la tendance, alors que la marque Souo Motorcycles, propriété du poids lourd de l’industrie auto chinoise Great Wall Motors (GWM) devrait également proposer une transmission semi-automatique sur ses modèles.

Les motos bientôt toutes semi-automatiques et automatiques ?

Si les solutions techniques divergent selon les constructeurs, la volonté de proposer de nouvelles transmissions, automatiques et semi-automatiques semblent commune à de nombreux acteurs du marché moto, laissant planer le doute sur le futur des boîtes manuelles « classiques », qui restent pourtant, à ce jour bien moins chères à produire.

Toujours décriées par les « puristes », les boîtes automatiques ont aujourd’hui la cote en automobile, où elles se sont largement démocratisées, notamment du fait des progrès réalisés depuis plusieurs années mais aussi du développement des véhicules électriques.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Plus simples à apprivoiser, les voitures à « boîte auto » sont aussi de plus recherchées sur le marché de l’occasion, signe que les temps changent.

Une évolution à laquelle les motos ne devraient pas échapper, la machine étant désormais bien lancée. Pour le bonheur des uns, et le malheur des autres.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire