Billet d'humeur : l'écologie aux 24 H du Mans
Outre les changements de catégories en endurance mondiale, une autre grande nouveauté a fait son apparition dans les paddocks de l'endurance mondiale. Nouveauté peu visible puisqu'il s'agit du carburant utilisé par les team.
En effet, cette année, l'ACO, organisateur des 24 H du Mans, a imposé aux équipage l'utilisation de l'E10. Un agrocarburant composé de 10% d'éthanol. Mais pourquoi donc vouloir utiliser l'E10 en compétition ? Tout simplement pour ses vertus écologiques d'après l'ACO. Certains diront qu'en guise de protection de l'environnement, l'E10 se pose là : moins polluant à l'utilisation mais beaucoup plus pour le produire, problèmes de famines mondiales, problèmes techniques (qui apparemment n'ont pas provoqué de soucis lors des 24 H). D'autres sont pour mais il me semble qu'au regard d'un week-end comme celui des 24 h, le débat n'est pas là.
Au moment où j'ai quitté le circuit (soit 2 h après la course) je découvre avec effroi les champs qui ont servit de camping au près de 80.000 spectateurs. Des sacs en plastique tapissent le sol. Des toiles de tentes sont restées là en partie démolies. Des murs de canettes de bière en verre ou en ferraille jonche par terre.
Comment peut-on être aussi indélicat avec notre planète ? Comment des gens peuvent être aussi irrespectueux des gens qui passeront derrière pour tout ramasser. Que fait l'ACO pour éviter ce genre de chose ?
D'un côté, elle impose un carburant dit "écologique" à 3.65 € le litre, de l'autre, elle accepte que le public parte laissant tous ses détritus par terre. Je ne suis pas allé sur les campings mais visiblement, l'implantation de poubelles, de containers à verre n'a pas l'air d'être le fort et la préoccupation de l'ACO. Il faut mieux vendre un carburant dit écolo une fortune à des teams qui manquent de moyens afin que cela rapporte un max d'argent plutôt que de prévoir des moyens pour que le public puissent mettre leur poubelle ailleurs que par terre.
Alors messieurs les organisateurs, avant de vouloir nous faire croire que l'on peut faire de l'écologie dans le sport motocycliste (ou automobile), ce qui à mon sens est d'une hypocrisie sans nom, il vaudrait mieux penser à des solutions de tri et de ramassage des ordures lors d'un week-end comme celui-ci. Le sport motocycliste, n'est pas écologique et ne le deviendra jamais même en utilisant un agro-carburant mais par contre, il existe de nombreuses solutions afin d'éviter de voir des sacs plastiques s'envoler ou s'enterrer pour toujours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération