Billet d'humeur : Moto vs Auto
En cette année 2008 où la vitesse va être encore plus punie, je me suis posé une question anachronique.
Est-ce qu'il faut les mêmes qualités pour piloter sportivement une moto et une voiture ?
Nous voyons des champions voitures piloter des motos avec brio et des champions motos piloter des voitures avec autant de qualité.
Mais ces personnes sont des êtres avec des qualités exceptionnelles et pilotent des engins pour le moins exceptionnels également. On a l'impression que même avec une tondeuse ils seraient efficaces.
Par contre, pour nous, les ordinaires, les standards, sans qualité particulière, est ce que c'est la même chose ?
La première chose est de comparer les grandes différences entre une auto et une moto :
- La moto a deux roues (enfin je crois) alors que la voiture en a quatre. Plus que cette constatation évidente, cela signifie que le freinage est différent, l'équilibre est différent ainsi que la technique de passage en courbe. Le freinage s'en trouve impacté également.
- Le poids est bien entendu complètement différent et n'a rien à voir en une moto et une voiture, l'accélération s'en trouve évidemment déséquilibrée.
Le freinage est très puissant sur une moto mais force est de constater qu'une voiture freine plus fort qu'une moto en condition extrême. La raison est simple, une voiture même plus lourde et ses quatre roues ont un freinage plus stable et plus sûr qu'une moto. En d'autres termes, il est plus facile (et moins risqué) d'aller à la limite des freinages d'une voiture que d'une moto.
Au niveau de l'accélération, il n'y a pas photo, les motos sont largement devant vu le rapport poids/puissance incomparable.
La technique de passage en virage est là aussi largement différente mais sans donner de détails sur la technique à adopter dans les deux cas, je dirais que globalement, une voiture qui a ses 4 pneus à plats passe plus fort qu'une moto et ses deux bandes fines qui touchent le sol.
Cela résume les grandes différences entre les motos et les voitures mais la question de base était, est ce qu'il faut les mêmes qualités pour aller vite en voiture et en moto.
Lorsque l'on prend une voiture basique et une Ferrari pour faire le même parcours, quelque soit la qualité des pilotes, on est sur que la Ferrari sera devant (enfin à moins que le pilote de la Ferrari soit vraiment une brêle).
Par contre, lorsque l'on prend une moto ordinaire genre roadster 600 et une moto un peu plus exceptionnelle genre 1098, les performances dépendront sans aucun doute beaucoup plus des qualités du pilote que de la faculté de la moto à pouvoir aller vite.
La deuxième grande différence qui peut intervenir, c'est le physique. Piloter une moto de manière sportive demande une condition physique très bonne. Je pense que piloter une voiture de la même manière demande beaucoup moins d'effort.
Enfin, je dirais que l'appréhension n'est pas la même. Le sentiment de sécurité dans une voiture est probablement plus important que sur une moto et par conséquent la sensation de prendre plus ou moins de risque interfère dans sa façon de faire les choses.
Après toutes ces remarques, il semble relativement évident qu'il est plus facile de conduire une voiture qu'une moto.
La moto requière une attention, un physique et des qualités que les performances trop disparates des voitures peuvent gommer aisément.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération