BlaBlaCar lance une application pour les covoiturages quotidiens
Avec BlaBlaLines, le spécialiste du covoiturage s'adresser aux millions de Français qui font le trajet domicile/travail seul à bord de leur véhicule. Le principe du nouveau service s'inspire d'un réseau de transport en commun.
On ne va rien vous apprendre : le covoiturage a la cote. Une récente étude menée par Kantar-TNS à la demande de Ford a révélé que 26 % des Français qui possèdent un permis de conduire ont déjà eu recours à la pratique. Mais le covoiturage concerne surtout les longues distances, qui permettent de faire les plus grosses économies. BlaBlaCar, le leader du secteur, a décidé de s'attaquer aux courts trajets du quotidien, plus particulièrement ceux entre le domicile et le travail.
Il vient de lancer une application pilote fonctionnant avec les smartphones Androïd. Nommée BlaBlaLines, elle concerne pour l'instant deux parcours "à fort potentiel" : Reims - Châlons-en-Champagne et Toulouse - Montauban. D'autres villes seront rapidement concernées dans le reste de l’Hexagone.
Le principe de base reste celui du covoituage : un automobiliste propose de partager son trajet contre une petite participation financière. Le conducteur et les passagers sont donc gagnants. Mais le fonctionnement varie par rapport à celui d'un BlaBlaCar "classique".
Pas de détour pour les conducteurs
Le dispositif s'inspire en effet des lignes de transport en commun. Le passager effectue une demande en indiquant son point de départ et son point d'arrivée. L'application lui propose alors une ligne qui correspond au mieux à ses attentes. Les lignes sont créées dès qu'il y a un nombre suffisant de conducteurs qui effectuent le trajet dans chaque sens. Il y a donc plusieurs horaires possibles dans la journée, ce qui autorise une plus grande flexibilité : pas besoin d'avoir le même pilote à l'aller et au retour.
Les points de rendez-vous sont décidés par l'application et se trouvent sur le trajet du conducteur, qui n'a pas de détour à effectuer. Le lien entre le conducteur et le passager est entièrement géré par BlaBlaLines. Le tarif est fixe, environ cinq euros pour un aller/retour de 50 kilomètres.
BlaBlaLines vise les 13,5 millions de Français qui prennent chaque jour leur voiture pour se rendre au travail ou en cours. Selon une statistique de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le taux d'occupation des véhicules sur les trajets domicile/travail est de 1,08 ! Il y a donc un nombre impressionnant de sièges vides.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération