Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW : accusé de fraudes sur certains moteurs, le constructeur se défend et va tester sa 320d

Début décembre, un groupe écologiste allemand accuse BMW d'avoir doté son bloc diesel 20d d'un système qui lui permet d'afficher des résultats favorables aux tests d'homologation. Aujourd'hui, le constructeur allemand se défend et vise des procédures de tests farfelues. La marque va effectuer ses propres essais sur une 320d en conditions réelles avec l'appui d'une expertise neutre.

BMW : accusé de fraudes sur certains moteurs, le constructeur se défend et va tester sa 320d

Jusqu'ici, BMW avait été épargné par les accusations sur le thème des émissions polluantes des moteurs diesels, mais début décembre, un groupe écologiste, qui a mené des essais sur un modèle BMW, a accusé la firme de Munich d'optimiser le fonctionnement de son système de dépollution pour passer favorablement les tests d'homologation.

Selon les écologistes, une 320d Touring testée en conditions réelles émet 2,6 fois plus d'oxydes d'azote qu'en laboratoire, et l'écart grandit même fortement lorsque les essais ont été menés à "10 km/h au-dessus de la vitesse officielle de test laboratoire", avec des émissions de NOx 7 fois supérieures à la limite, qui est de 80 mg/km. Le groupe allemand était resté relativement silencieux, mais il a décidé de sortir de son mutisme en annonçant qu'il était absurde de comparer des mesures en conditions réelles et en laboratoire.

Nos confrères allemands de l'Automobilwoche annoncent aujourd'hui que BMW va procéder à ses propres tests en conditions réelles, avec le soutien d'un cabinet d'expertise indépendant, pour prouver que le groupe écologiste DUH a tort.

Selon ces derniers, le système de dépollution des NOx serait surtout actif sous les 2500 tr/mn, se désactivant complètement au delà des 3500 tr/mn sur le bloc diesel de la 320d. Une configuration qui favoriserait de bons chiffres en tests laboratoire mais qui ne correspondrait pas à l'usage que l'on fait sur route. Les constructeurs ont longtemps été accusés sur cette plage de fonctionnement du système de traitement des oxydes d'azote, mais BMW, comme bien d'autres (Renault, notamment) a réagi en expliquant qu'il était important de préserver la mécanique par ce fonctionnement, jugé nécessaire d'un point de vue technique.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/