Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW contraint de rappeler 312 000 voitures au Royaume-Uni

Dans Pratique / Autres actu pratique

André Lecondé

Chez BMW, on a maille à partir au Royaume-Uni avec certains modèles qui se caractérisent par des coupures de contact intempestives. Un dysfonctionnement suffisamment grave pour avoir été identifié comme la cause d’un accident mortel en 2016. Mais ce n’est pas tout à fait ce problème en lui-même qui nous préoccupe ici. C’est plutôt l’attitude de BMW, qui n'étend les actions correctives sur ses voitures que sous la pression médiatique.

BMW contraint de rappeler 312 000 voitures au Royaume-Uni

Le constructeur automobile allemand a constaté des problèmes pouvant entraîner une coupure de contact intempestive sur de nombreux modèles fabriqués entre mars 2007 et août 2011. En 2017, le constructeur avait effectué une campagne de rappel au Royaume-Uni portant sur plus de 36 000 voitures. Une opération provoquée après le décès, le jour de Noël 2016, d’un homme au volant de sa Ford Fiesta à la suite d’une collision avec un arbre après avoir voulu éviter une BMW qui s’était arrêtée soudainement sur la route. Celle-ci était tous phares éteints, à cause de ce problème d’alimentation.

Le rappel de BMW n’avait donc rien de préventif, et le second qui est à présent lancé lui est aussi imposé. Ce sont maintenant 312 000 véhicules au Royaume-Uni qui sont concernés. Une opération qui fait suite à un reportage de la chaîne BBC, expliquant que le dysfonctionnement était d’une ampleur plus importante qu’estimé. De son côté, le régulateur automobile britannique, la DVSA (Driver and Vehicle Standards Agency), a statué que BMW ne l’avait pas informé correctement sur ce défaut électrique.

Les modèles concernés par le rappel sont la BMW Série 1, la Série 3, la sportive Z4 et le 4 x 4 citadin X 1, dans leur motorisation à essence comme diesel et fabriqués entre mars 2007 et août 2011. Le groupe explique que le défaut peut être réparé en deux heures par le remplacement d’une prise. Enfin, de semblables problèmes électriques avaient déjà occasionné le rappel en 2013 de 750 000 voitures BMW dans le monde, aux États-Unis, au Japon, au Canada et en Afrique du Sud, sans affecter l’Europe à l’époque.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/