BMW développe des déflecteurs mobiles pour sa future gamme GS
Attendue pour 2023, la nouvelle génération de la BMW R 1300 GS est en plein développement. Si on en sait assez peu sur cette future gamme, qui outre la BMW R 1300 GS pourrait aussi compter une R 1400 GS et une M 1300 GS, un récent brevet déposé par la marque allemande révèle la possible présence de déflecteurs mobiles sur les flancs des carénages des motos.
Apparus sur les prototypes de MotoGP il y a plusieurs saisons sous l’impulsion de la marque Ducati, les ailerons fleurissent depuis sur les motos de séries à vocation sportive.
Si les appendices aéro présents sur les modèles sportifs permettent avant tout de stabiliser la moto à haute vitesse, la marque allemande BMW Motorrad y voit une autre utilité, protéger le pilote avec des déflecteurs mobiles.
Selon les croquis du brevet déposé par la firme bavaroise et dénichés par nos confrères de Motorrad, les appendices aérodynamiques développés par BMW seraient donc mobiles et offriraient une protection contre le vent ou la pluie au pilote tout en améliorant son confort à haute vitesse.
Pour cela, BMW a disposé des simples ressorts, qui selon la vitesse de la moto, et donc la pression qui s’exerce, se replient vers l’intérieur pour minimiser la prise au vent et la résistance.
Des éléments que l’on retrouve au niveau des pieds, des genoux et du bassin du pilote, soit les zones les moins protégées par un carénage classique.
Simples puisque non électroniques ni motorisés, ces déflecteurs pourraient être expérimentés sur la prochaine génération de la BMW R 1300 GS, ou l’une de ses autres futures déclinaisons, la R 1400 GS ou la plus sportive, la M 1300 GS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération