BMW : la fin de la M140i ?
Le futur de la BMW Série 1 se précise avec l'arrivée d'une nouvelle plateforme modulaire sur la base d'une transmission avant (et intégrale). Selon la rumeur, la Série 1 pourrait abandonner la version M140i. Le six cylindres devrait désormais être uniquement réservé à la Série 2 coupé.
C'est la fin d'une époque pour la Série 1, la dernière voiture compacte à transmission arrière en Europe. Une configuration soit abandonnée, soit jamais adoptée par la concurrence qui préfère la compacité d'un moteur transversal et l'absence d'un arbre de transmission sur des voitures de moins de 4,5 mètres.
La future Série 1 reposera sur une toute nouvelle plateforme, partagée avec les modèles Mini, qui sera donc à transmission avant. Les quatre roues motrices seront, elles, toujours disponible et BMW pourrait d'ailleurs les imposer sur une M130iX, qui adopterait le tout dernier bloc 2.0 turbo de 306 ch. Moteur que l'on retrouvera sous le capot de la Mini John Cooper Works, et qui est déjà présent sur le X2 M35i.
Mais alors, quid de la M140i, celle qui a fait la popularité de la Série 1 face à ses rivales allemandes ? Avec la nouvelle plateforme, il n'y aura plus de six cylindres (les moteurs seront transversaux) sur la Série 1. Ce bloc important dans l'histoire de BMW pourrait en revanche rester sur la prochaine Série 2 coupé qui, elle, garderait une plateforme de propulsion.
Pour les versions les plus puissantes et amusantes, il faudra donc obligatoirement se tourner vers la Série 2 coupé, si BMW sépare bien sa gamme Série 1/Série 2 comme l'annonce la rumeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération