BMW : nouvelle famille de moteurs Efficient Dynamics, grosses évolutions
BMW a toujours été un motoriste reconnu mais pas uniquement sur ses autos de compétition ou ses modèles sportifs. En effet, depuis plusieurs années, le label Efficient Dynamics apporte un plus à ceux qui souhaitent conserver le plaisir de conduite si cher à la marque tout en bénéficiant de moteurs à la technologie particulière, pour consommer moins. Et la nouvelle famille de ces moteurs est déjà bien intéressante.
BMW est régulièrement cité pour ses six cylindres en ligne essence, qu'il soient atmosphériques ou suralimenté, mais ce serait oublier que BMW a commencé par de petits moteurs, quatre cylindres, notamment et que leur évolution est tout bonnement fulgurante. Le bloc de la M3 E30 était déjà une petite prouesse, mais aujourd'hui, nous atteignons des sommets avec la nouvelle famille Efficient Dynamics, révélée il y a quelques jours et qui montre que BMW a encore de l'imagination.
Cette famille, qui ne concerne que les moteurs trois et quatre cylindres, en essence et en diesel, sera implantée sur quasiment tous les modèles du groupe, que ce soit chez Mini ou chez BMW. L'architecture de base est plutôt simple et commune à tous ces moteurs : 500 cc de cylindrée unitaire, calage variable de l'admission (Valvetronic) et contrôle des temps d'ouverture à l'admission et à l'échappement (double Vanos). Jusqu'ici, rien de bien étonnant pour BMW, mais la suite est plus intéressante.
Les pressions d'injection (directe), tout d'abord, sont très importantes. Sur les moteurs essence, elle atteint 350 bars (ce qui est conséquent) tandis que sur les diesels, cette pression varie de 2200 à 2700 bars, une valeur record dans la catégorie. Cela permet, selon BMW, de mieux jouer sur l'injection et la combustion, et donc de gagner quelques dixièmes d'efficacité.
La suralimentation, quant à elle (à double voie, une basse pression et une haute pression), est intégrée dans la culasse avec le collecteur d'échappement. Pour refroidir tout cela, en plus de la circulation d'huile, BMW a prévu un inédit système à double canal, le liquide de refroidissement se chargeant séparément du haut moteur et du bas moteur, un dispositif peu commun sur une auto de série.
Enfin, signalons la présence de cylindres qui ne sont en fait pas de vrais cylindres. En effet, BMW explique avoir développé un moteur avec des cylindres évasés à la base. Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce que sous l'effet de la chaleur, la partie haute du cylindre a tendance à s'évaser. Si vous partez d'un cylindre droit, avec la chaleur, ce même cylindre devient alors légèrement évasé sur le haut. Avec la solution proposée par BMW (l'évasement est évidemment impossible à voir l'oeil nu et de l'ordre de l'infime), dès que le moteur arrive à température, le cylindre devient parfaitement droit et les frictions sont encore réduites par rapport à un bloc classique.
Nous retrouverons rapidement ces moteurs de la Série 1 à la Série 7, mais aussi chez Mini.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération