BMW, premier constructeur étranger autorisé à tester ses voitures autonomes en Chine
BMW est devenu officiellement le premier constructeur étranger à pouvoir tester sur route ouverte ses prototypes de voitures autonomes, dans le cadre de la stratégie visant à amener les autos à l'hélice vers cette technologie, promise pour la prochaine décennie.
Les essais sur route ouverte en Chine pour les véhicules autonomes ont commencé en mars dernier. Les autorités chinoises délivrent pour le moment les permis au compte-gouttes, mais BMW est tout de même parvenu à en obtenir pour ses prototypes de Série 7 à conduite autonome, devenant ainsi le premier constructeur étranger à lâcher ses limousines ultra-technologiques sur les routes asiatiques, tout particulièrement dans la région de Shanghai. Pour le moment, ces tests seront toutefois très restreints puisqu'une seule portion de route d'environ 6 km est autorisée, mais la Chine devrait rapidement ouvrir les vannes, notamment si d'autres pays occidentaux s'y mettent, comme la France.
En France, justement, selon un récent sondage, 51 % des automobilistes se disent "non convaincus" par la voiture autonome tout en trouvant "l'idée intéressante". L'étude internationale réalisée par Global Advisor démontre également que les Français sont globalement plus réticents face à la voiture autonome : 26 % des sondés déclarent ne pas en vouloir, la moyenne mondiale étant à 16 %. La confiance envers les constructeurs et équipementiers n'est pas non plus spécialement bonne : "seul un quart des Français (26 %) font confiance aux entreprises qui conçoivent et fabriquent les voitures autonomes pour réglementer leurs véhicules".
Le développement de la voiture autonome d'un point de vue technique ne sera donc pas le seul obstacle pour les constructeurs, qui devront aussi convaincre le public. Et selon les récentes études, ce n'est pas gagné.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération