BMW X2, Mercedes Classe A, Kia Ceed... : les nouveautés étrangères de Genève 2018 en vidéo
Peut-être plus encore que les salons de Paris ou de Francfort, Genève est l'événement où les constructeurs présentent le plus de nouveautés. Nous avons ici sélectionné les principales nouveautés étrangères de cette année.
Il a fallu opérer une sélection drastique. Ne retenir que le meilleur du meilleur, la crème de la crème. Avec le risque de fâcher certains d’entre vous, ou de trop contenter les autres. Bien sûr, impossible d'être exhaustif. Mais les voitures présentes ici, à n'en pas douter, compteront en 2018.
Et nous commençons notre tour d'horizon chez BMW, qui présente (encore), un SUV coupé. Le X3 avait le X4, le X5 avait le X6, désormais c'est le X1 qui a droit à sa déclinaison "coupé", le X2. Pour une fois le constructeur à l'hélice s'éloigne un peu des sentiers battus en termes de design. C'est un peu plus original que d'autres modèles de la gamme. À l’extérieur du moins. Car dedans, c'est un habitacle de X1, sans aucune spécificité. Mais le style ne dessert pas la fonction. Habitabilité et volume de coffre sont préservés. Les moteurs vont de 140 à 192 ch en essence, de 150 à 231 ch en diesel. Les prix s'échelonneront de 32 450 € à 54 150 €. Sur le stand BMW, sachez que le nouveau X4 est aussi à l'honneur.
Toujours chez les allemands, on ne peut passer à côté de la Mercedes Classe A. Elle est toute nouvelle et cette 4e génération frappe fort. Le style évolue grandement, avec une face avant ressemblant à celle du coupé 4 portes CLS. Le gabarit est en hausse (+13 cm) ce qui permet d'améliorer habitabilité arrière et volume de coffre (de 341 à 370 litres). L'habitacle adopte une double dalle numérique, à la manière des Classe E ou S. Et l'équipement ferait pâlir d'envie cette dernière. Sous le capot, en France au lancement, un moteur essence 1.4 163 ch, partagé avec Renault, tous comme le diesel, un 1.5 de 115 ch, mais revu pour satisfaire les dernières normes de pollution.
À quelques encablures des stands allemands, celui du suédois Volvo. La marque fait feu de tout bois côté SUV (XC90, XC60 et XC40) mais n'en oublie pas pour autant ses fondamentaux et ce qui a fait son succès, à savoir les breaks. C'est donc la deuxième génération de V60 qui trône sur le podium. Une sorte de V90 en réduction. La ligne est sobre, classique, intemporelle et élégante. L'intérieur est typique des productions actuelles avec une ambiance zen et une grande tablette tactile verticale. Le gabarit progresse de 13 cm (4,76 m) et l'empattement de 10 cm, ce qui permet une meilleure habitabilité par rapport au précédent (facile) et un volume de coffre enfin décent, qui gagne 100 litres (529 litres).
Le constructeur coréen Kia n'est pas en reste. Il présente cette année à Genève sa dernière génération de Ceed. Qui change de nom donc. Si si, ce n'est plus la Cee'd, c'est la Ceed... Elle gagne en style, en s'inspirant de la dernière berline du constructeur, la Stinger, sans en avoir la flamboyance, ça reste consensuel. L'habitacle est sérieux, très bien construit, avec de beaux matériaux, mais l'ambiance est noire et triste. Le niveau d'équipement rejoint celui des meilleures, à savoir la Volkswagen Golf, avec toutes les aides à la conduite que l'on retrouve désormais chez les compactes, et même en option la possibilité d'une conduite autonome de niveau 2. Sous le capot, des moteurs essence de 100 à 140 ch, en diesel un nouveau 1.6 CRDi de 115 ou 136 ch. Et toujours une garantie de 7 ans.
Enfin on arrive chez les japonais. Honda a amené au salon suisse son tout nouveau CR-V. Il existe depuis 18 mois outre-atlantique, et arrive enfin en Europe. Avec un style plus consensuel que celui de la précédente génération. Un look qui fait d'ailleurs typiquement américain. Mais pas vilain. À noter qu'il se passera désormais de moteur diesel, pour ne proposer que des blocs essence. Un 1.5 turbo qui devrait développer autour de 180 ch, et un bloc hybride composé d'un 2.0 et de deux moteurs électriques. Oui, c'est le retour de l'hybridation pour Honda en Europe. Bonne nouvelle.
Enfin, vous serez ravis d'apprendre que ce nouveau CR-V sera disponible en option avec 7 places.
Pour finir, rendez-vous sur le stand Toyota, où nous attendait une semi-surprise. On savait qu'elle arrivait mais pas forcément qu'elle serait à Genève. C'est la future Auris de 3e génération. Son style n'a plus rien à voir avec celui de l'ancienne. C'est plus démonstratif, travaillé et l'air de famille avec le C-HR est bien visible, surtout de face, même si c'est moins anguleux. L'habitacle reste pour le moment secret, puisque le modèle mis en valeur sur le stand est en réalité une maquette à l'échelle 1. Mais ce que l'on sait, c'est que tout comme le Honda CR-V, l'Auris va complètement abandonner les moteurs diesels. Elle disposera d'un bloc thermique pur 1.2 turbo de 116 ch, et d'une double offre hybride, ce qui est inédit. Du coup, en entrée de gamme hybride ce sera un 1.8 de 122 ch (celui de la Prius) et en haut de gamme un 2.0 de 180 ch. On a hâte d'essayer ça.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération