Bourses : thématique défavorable sur les valeurs automobiles
Après trois ans de hausse, les valeurs automobiles qui s’échangent sur les marchés financiers sont orientées à la baisse. Une tendance forte constatée par les spécialistes qui s’interrogent de savoir s’il s’agit là d’un phénomène passager ou d’un déclin à long terme. Peut-être un temps surestimé, ces valeurs redescendent sans doute à des niveaux plus rationnels. Ceci dit, l’ambiance autour de tout ce qui touche à la voiture n’est pas rose.
Dès lors, si l’on prend ce biais, il y aurait une logique à cette baisse générale, ce qui l’ancrerait durablement dans le temps. Le scandale Volkswagen, les rappels à la pelle, le ralentissement du marché chinois et les perspectives d’un marché américain qui serait arrivé à un point haut sont autant d’indicateurs qui inquiètent. Du coup, Peugeot-Citroën a effacé une partie des gains cumulés en 2015 avec une baisse de 23% depuis le 1er janvier. Son rival et compatriote Renault déplore la perte de plus de 21% de sa valorisation.
Une vague qui touche aussi les équipementiers. Ainsi, depuis le 1er janvier, Faurecia a plongé de près de 18%, et Valeo a fondu de 23%. Un souci lorsque l’on sait les équipementiers détiennent les clés de la recherche et l'innovation de l'industrie automobile. Et c’est entre les mains des équipementiers que se trouve le potentiel de croissance.
Cette tendance est donc à surveiller et ce d’autant plus qu’elle pourrait s’accélérer dans le cas d’un scénario qui verrait les investisseurs prendre prétexte de cette baisse des marchés pour engranger des bénéfices après des années de forte hausse. De quoi susciter une certaine tension autour de la publication des résultats annuels des entreprises. On a vu que quelques mots chez Mercedes interprétés comme du pessimisme ont provoqué un mécontentement boursier alors que les résultats étaient bons. On notera aussi que, dans la tourmente, Volkswagen a repoussé sine die son assemblée générale. Ceci sans parler d’un « subprime automobile » en formation de l’autre côté de l’Atlantique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération