Brexit : jours chômés en France chez PSA
Le Brexit a été adoubé par referendum et un gouvernement se met en place de l’autre côté de la Manche pour traduire dans les faits cette volonté prononcée du peuple de la perfide Albion. On peut le regretter ou non, c’est ainsi que fonctionne la démocratie, éclairée ou pas. Un processus que beaucoup commentent comme le futur malheur du royaume. Peut-être. Mais en attendant, c’est bien sur le continent que les effets se font déjà sentir. Et notamment en France.
La sortie de la Grande Bretagne de l’union européenne est acquise. Et elle ouvre une période d’incertitudes qui contrarie le monde économique. L’automobile n’échappe pas à l’angoisse. Du côté de Poissy, dans l’usine du groupe français PSA, c’est même devenu une réalité bien palpable. À cause du Brexit, le blason tricolore regrette un manque de « lisibilité sur les commandes en raison du Brexit ». Un flou qui perturbe sa démarche de maintenir des stocks le plus bas possible. De fait, deux jours au total ne seront pas travaillés en septembre et en octobre dans l'usine PSA de Poissy.
Un effet collatéral d’une décision validée par les urnes le 23 juin dernier seulement. Une conjoncture qui a suscité l'attentisme des consommateurs britanniques. Au Royaume-Uni, les immatriculations ont reculé de 0,8 % en juin. C’est le premier recul depuis le début de l'année. Et ce ne serait qu’un début si l’on en juge par les prévisions des experts de LMC Automotive qui ont revu à la baisse de 400 000 véhicules leurs prévisions de ventes de voitures en Grande-Bretagne d'ici à 2018. Cela représente plus de 10 % des 3 millions de voitures vendues en 2015. Un réel impact qui se fera essentiellement en dehors du Royaume-Uni : 90 % des voitures vendues dans le pays sortent des chaînes de fabrication des usines du continent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération