Brexit : Nissan ne produira pas le X-Trail en Angleterre
La prochaine génération du X-Trail devait être assemblée dans l'usine anglaise de Sunderland, avec les Juke et Qashqai. Mais Nissan a abandonné le projet.
Nissan a annoncé ce week-end qu'il renonçait à construire le prochain X-Trail dans son usine de Sunderland, en Angleterre. Le projet avait pourtant été confirmé en 2016. Nissan n'hésite pas à évoquer le Brexit pour justifier ce revirement de situation, même s'il précise que ce n'est pas la raison principale.
Gianluca de Ficchy, qui dirige Nissan Europe, a expliqué dans un communiqué : "Bien que nous ayons pris cette décision pour des raisons commerciales, l’incertitude persistante concernant les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne n’aide pas les entreprises comme la nôtre à planifier leur avenir". Alors que le Royaume-Uni doit quitter l'UE dans moins de deux mois, aucun accord de sortie n'a été validé par le Parlement britannique. Les modèles exportés dans l'Union pourraient donc être touchés par des droits de douane d'ici peu.
Les X-Trail 4 vendus en Europe resteront donc assemblés à Kyushu, au Japon. Un choix qui, selon ses mots, permet à Nissan d'optimiser ses investissements en Europe, un continent où il dépense massivement pour de nouveaux moteurs et nouvelles technologies.
L'avenir du site de Sunderland est toutefois assuré, Nissan ayant confirmé la production des prochaines générations des Juke et Qashqai, en plus de la Leaf. Mais l'arrivée du X-Trail aurait permis de créer des emplois en plus, d'autant que Nissan a déjà supprimé des postes à Sunderland en 2018 à cause de la chute des ventes de diesel. À Sunderland, ville de 275 000 habitants, le Brexit a été soutenu par 61 % des votants en juin 2016.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération