Bugatti dévoile la Centodieci : dix exemplaires, 1600 ch
Florent Ferrière , mis à jour
Pour fêter ses 110 ans, Bugatti a imaginé un modèle inédit qui rend hommage à l'EB110. Nommé Centodieci, il sera produit en dix exemplaires. Ils ont été vendus huit millions d'euros pièce… hors taxes.
Année faste pour Bugatti, qui a souhaité fêter dignement ses 110 ans. Après "La Voiture Noire", dévoilée en mars au Salon de Genève, voici la Centodieci, qui fait ses débuts à l'occasion du concours d'élégance de Pebble Beach en Californie. Si la Voiture Noire est un exemplaire unique, la Centodieci sera produite en dix exemplaires.
Ce modèle rend hommage à l'EB110, lancée en 1991, à l'occasion du 110e anniversaire de la naissance d'Ettore Bugatti. Clairement, le nom en italien est un clin d'œil aux origines italiennes du fondateur.
Avec la Centodieci, pas question de faire dans le neo-rétro pur et dur. Achim Anscheidt, designer en chef chez Bugatti, explique : "Le défi consistait à ne pas s’inspirer du design de la voiture historique et à ne pas travailler uniquement de manière rétrospective. Nous souhaitions interpréter de manière moderne la ligne et la technologie de l’époque".
Les clins d'œil à l'EB110 sont nombreux : petite calandre en fer à cheval, optiques en hauteur, vitrage latéral dans la continuité du pare-brise avec dans le prolongement des entrées d'air… À l'arrière, le bandeau de feux de la Centodieci est une réinterprétation des feux et des fentes ovales de l'EB110. On retrouve un immense aileron.
Le véhicule est présenté en blanc. Pour Stephan Winkelmann, patron de Bugatti : "Avec la peinture blanche de l’opération de communication, le contraste avec La Voiture Noire est frappant. Les deux véhicules sont aux antipodes l’un de l’autre tout en étant complémentaires, comme le yin et le yang". L'habitacle reste secret.
Le modèle est sans surprise basé sur la Chiron. On retrouve dans les entrailles le W16 8.0 litres. Mais la puissance est en hausse. Elle passe de 1500 à 1600 ch ! Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,4 secondes. Il faut 6,1 secondes pour atteindre 200 km/h et 13,1 secondes pour être à 300 km/h. L'auto ne cherche toutefois pas à battre des records de vitesse de pointe. Elle est limitée à 380 km/h. La Centodieci veut proposer un peu plus d'agilité que la Chiron. Elle est d'ailleurs 20 kg plus légère.
Évidemment, la petite production est déjà écoulée. Les quelques heureux élus ont dû débourser huit millions d'euros hors taxes ! Ils devront être patients pour avoir leur jouet, car il sera livré dans deux ans.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération