C'est officiellement terminé pour le V12 biturbo Mercedes
Le V12 biturbo va tranquillement prendre sa retraite chez Mercedes puisque le dernier modèle qui en est doté, la S65 AMG, est annoncé en série spéciale "Final Edition". Ce ne veut toutefois pas dire que le V12 ne reviendra jamais, mais probablement pas en version 100 % thermique.
Le V12 chez Mercedes, c'est fini. La marque allemande va dévoiler à Genève une S65 AMG "Final Edition" qui, citons Mercedes, "couronne et met un terme à la longue success story du V12 biturbo 6.0 dans la Classe S". Il faut dire que la limousine à l'étoile était la dernière à encore proposer le V12, puisque le nouveau Classe G ne sera pas développé en G65 AMG et que le SL fait désormais l'impasse sur la version SL65 AMG.
Le retrait du V12 chez Mercedes est acté depuis quelques mois, puisque le patron d'AMG avait déjà annoncé que ce moteur ne poursuivrait pas sa route. Il faut dire qu'il ne présente presque que des désavantages par rapport au V8 des versions 63 AMG : plus lourd, plus gourmand, plus ancien de conception et pas forcément beaucoup plus puissant. Mais le prestige, avant tout.
C'est d'ailleurs ce qui pourrait conduire Daimler à maintenir en vie le V12 encore quelques années, mais cela ne se fera pas chez Mercedes. Seul Maybach, la branche luxe de Mercedes, pourrait adopter ce moteur de nouveau sur la S650.
BMW a également des chances de laisser tomber le V12 sur la M760Li, mais la donne est similaire à Mercedes puisque le douze cylindres bavarois est repris par Rolls-Royce (avec des accessoires mécaniques propres à Rolls-Royce, toutefois). C'est donc un au revoir, mais en partie seulement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération