Cabriolets d'occasion : c'est le moment de vendre !
Comme celui de la fraise, le marché de l'occasion est un marché saisonnier. Il se conclut plus de transactions en mars qu'en août, le pire mois de l'année. Mais c'est encore plus vrai pour les cabriolets ! Et en l'occurrence, pour les vendeurs, le bon moment, c'est maintenant tout de suite.
Le marché du découvrable, même s'il est en chute depuis des années (moins de 1 % en 2016), existe toujours. Sans surprise, et vous deviez le ressentir confusément au fond de vous (ou pas), il est plus difficile de vendre son cabriolet d'occasion en plein hiver, que les beaux jours venus. Car, avec le soleil, ressurgissent les désirs de grand air des acheteurs. En gros, les courbes de vente des découvrables montrent clairement une chute dès le mois d'août et plus encore en septembre. Puis jusqu'en avril, c'est le calme plat, et ça décolle fort en mai jusqu'en juillet, avant de recommencer.
C'est moins vrai pour les Coupés/Cabriolets (CC), dont le toit en dur permet de traverser la mauvaise saison avec plus de facilité. Mais au contraire, c'est particulièrement sensible pour les cabriolets à capote en toile. Leur marché suit de près, en fin de compte, celui de la moto et du 2 roues en général, tributaires de la météo.
Des cotes 10 à 15 % plus élevées à partir de mai
Soyons honnêtes, il n'est pas impossible au sens strict de vendre son cabrio à l'automne ou en hiver. Mais les acheteurs étant (beaucoup) plus rares, cela impose des mises à prix plus attractives, sous peine de voir son véhicule traîner des mois et des mois dans les colonnes des sites d'annonces. Concrètement, il n'est pas rare de devoir baisser le prix de 10 à 15 % sous la cote, pour espérer trouver preneur, sauf star des cabriolets (308 CC, Mini cabrio, Beetle (ou Coccinelle) Cabriolet, Mercedes SLK), qui perdront tout de même un peu de valeur.
Ce n'est pas anodin, sur un véhicule à 15 000 €, cela peut représenter jusqu'à 2 300 € de perte sèche, et jusqu'à 4/5 mois de perdus. Mais dès la fin du printemps, les acheteurs sortent de leur tanière, tandis que dans le même temps, les vendeurs se font plus rares (ben oui, ils veulent en profiter, eux aussi, de ces rayons de soleil !).
La loi de l'offre et de la demande fonctionne alors à plein, et les prix remontent, mécaniquement. Aux portes de l'été, on peut même considérer que les prix deviennent carrément "fermes". Plus aucune négociation de possible.
Cela peut ressembler à un enfoncement de porte ouverte, mais c'est la réalité du marché, encore aujourd'hui, même si le phénomène est moins marqué qu'il y a 15/20 ans, grâce justement aux Coupés/Cabriolets…
Résultat, pour perdre le moins de temps et d'énergie possible, et accessoirement le moins d'argent (nous ne sommes pas vénaux, mais quand même), il FAUT commencer à s'activer en ce moment.
Bien sûr, "théoriquement", la voiture aura perdu quelques mois de valeur par rapport à décembre dernier, mais "en pratique" dans la vraie vie, vous la vendrez plus cher ! Pas forcément au-dessus de la cote, mais en tout cas jamais en dessous… Et ne pas devoir baisser le prix, c'est quelque part gagner plus. Délicieusement paradoxal pour les vendeurs, qui ne peuvent que remercier le dieu Râ pour la motivation extrême qu'il donne aux acheteurs qui, eux, auraient dû s'y prendre en hiver (bah oui, pour eux c'est à la mauvaise saison qu'il faudrait acheter…).
Page suivante, vous vendeurs trouverez tous nos conseils pour améliorer encore leurs chances de vendre rapidement et à bon prix.
Pour les acheteurs (auxquels nous pensons aussi), vous trouverez ici notre sélection des meilleurs cabriolets d'occasion du moment (liste non exhaustive évidemment) : https://www.caradisiac.com/Les-meilleurs-cabriolets-40208.htm
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération