Californie : les VTC Uber autonomes interdits
L’enseigne Uber aime à entretenir son image de précurseur, se plaît à sortir des sentiers battus et de griller les étapes. Parfois, cependant, ça va trop vite, surtout lorsque l’on se met plutôt à griller des feux rouges. Ainsi en est-il d’un service inédit de voiture autonome du côté de San Franciso qui a pris des libertés non seulement avec le règlement administratif mais aussi carrément le code de la route.
Uber n’a pas fini de sous surprendre et d’agacer. Mais aussi de nous inquiéter. Ce biais est celui d’un service de voitures sans chauffeur qui sont des Volvo équipées d’un dispositif particulier composé de périscopes. Le client réserve et l’automobile arrive sans chauffeur. Mais avec tout de même un technicien dedans.
À Pittsburg, le service a été aperçu mais aussi à San Francisco. Mais dans cette dernière ville, c’est l’émoi depuis qu’une de ces voitures a grillé un feu rouge tandis que l’administration rappelle qu’aucune validation de ce type de transport n’a été actée.
Le DMV (département des véhicules à moteur) a demandé au transporteur de mettre un terme à l'expérience. Il est illégal pour l'entreprise de faire rouler des véhicules sans chauffeur sur des routes publiques tant qu'il n'a pas reçu le permis de le faire. En cas d’entêtement, des poursuites sont à prévoir.
Rédhibitoire ? Voire ! I suffit de payer 150 dollars, d'être convenablement assuré et de permettre l'intervention d'un conducteur pour avoir le précieux sésame. Uber n’est pas inquiet, d'autant qu'un technicien est à bord des voitures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération