Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière passe par un environnement moins hostile
La FFM, dans sa conférence de presse annuelle, a éclairé d'une manière particulière son action dans le domaine de la sécurité routière, dans une conjoncture difficile pour des motards que la statistique place comme des victimes de choix des aléas de la circulation quotidienne. Après la prévention et l'éducation, la fédé a développé ses idées sur l'aménagement urbain et celui du réseau routier.
Le deux roues se doit d'être pris en compte et intégré dans un paysage urbain qui favorise son utilisation. Reste que les plaques d'égoûts, les marquages au sol, la signalisation, les balises, les poteaux, les pavés et autres rails peuvent être autant d'obstacles meurtriers. La FFM demande de fait un mobilier non agressif et déformable. Dans cet esprit, les journées « motard d'un jour » qui permettent de sensibiliser les aménageurs en question à ces questions méritent d'être multipliées.
Le stationnement quant à lui est une composante indissociable de la mobilité urbaine et les responsables sont prestement invités à le prendre en compte dans les Plans de Développement Urbain et les Plans Locaux d'Urbanisme.
La route quant à elle doit voir ses obstacles latéraux éradiqués tandis que des dégagements et une signalisation homogène et non agressive doivent être appliqués. Pour ce faire, une initiation des audits indépendants à ce domaine serait une initiative salvatrice.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération