LIVE ePrix de Paris 2016: un samedi sous haute tension - Les qualifs, la course, le podium
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
A quelques heures du départ de l’ePrix de Paris, Caradisiac vous propose une plongée dans les coulisses de la course, tandis que les écuries peaufinent les réglages des voitures, que les pilotes affinent leurs trajectoires afin d’obtenir la meilleure position sur la ligne de départ, et que l’on sent monter une certaine excitation dans le public, composé aussi bien de connaisseurs que de simples curieux.
Ce samedi 23 avril est historique, puisque dans quelques heures sera donné le départ d’une véritable course automobile dans la capitale. Caradisiac vous amène au cœur d’un évènement qui dépasse les seuls enjeux sportifs, puisqu’il est aussi question de politique - il s’agit de promouvoir les énergies propres, les voitures fonctionnant à l’électricité - et d’image de marque. La réussite de l’ePrix, évènement de dimension mondiale, est fondamentale pour Paris qui s’est portée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 2024.
Le podium
Le PDG de PSA Carlos Tavares à bord du Concept DS e-Tense
Nicolas Prost s'élance pour les qualifs.
Le tout s’accompagne d'un véritable engouement populaire, puisque les 10 000 tickets proposés au grand public - en complément de 5000 invitations et autres packages VIP – se sont envolés en quelques semaines. Là réside en effet la grande force du championnat de Formule E : en se courant dans de grandes villes, il vient à la rencontre d’une population qui autrement ne songerait pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour assister à une course. Alors oui, les « puristes » pourront toujours faire la fine bouche devant ces voitures qui ne font pas de bruit et ce public qui n’est pas constitué de grands spécialistes. Les autres assisteront sans bouder leur plaisir à un spectacle qui promet belles bagarres, freinages tardifs et dépassements nombreux. Bref, un suspense qui fait souvent défaut à la Formule 1 ces dernières années.
Pour autant, n’allons pas comparer l’incomparable : la F1 reste la référence absolue en terme de performance et d’ingénierie automobile et la Formule E n’a pas pour ambition de la détrôner. Il s’agit plutôt d’une offre complémentaire répondant bien à l’air du temps, et dont on espère qu’elle sera durable.
Tous les ingrédients sont donc en place en plein cœur de ce très chic VIIè arrondissement de Paris. Les tribunes sont en place boulevard des Invalides, les travées du village se remplissent peu à peu, et c’est dans l’allée des stands que l’on s’active logiquement le plus, avec peut être un brin de pression supplémentaire pour les quatre pilotes français du plateau, qui tous rêvent de gagner « à domicile ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération