Carburants : la hausse des taxes est annulée
Florent Ferrière , mis à jour
Le Ministre de l'Écologie vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de hausse de la fiscalité sur les carburants en 2019.
Cette fois, le gouvernement fait une vraie marche arrière. François de Rugy, ministre de l'Écologie, vient de confirmer l'abandon pur et simple du projet d'augmentation des taxes sur les carburants pour l'année 2019.
En guise de geste d'apaisement, le Premier Ministre avait annoncé dans un premier temps une suspension de la hausse de la fiscalité, avec la mise en place d'un moratoire, repoussant au moins de quelques mois une éventuelle hausse. Sans surprise, cela n'avait pas calmé la colère des gilets jaunes, qui voulaient que le gouvernement renonce à toute idée de gonfler les taxes.
Au micro de BFM, François de Rugy a déclaré : "Comme ça il n'y a pas d'entourloupe. Le président, je l'ai eu au téléphone il y a quelques minutes. Il m'a dit : 'les gens ont eu l'impression qu'il y avait une entourloupe, qu'on leur disait c'est une suspension mais hop ça reviendra après"". Il est vrai que l'annonce du moratoire était pour beaucoup perçu comme un enfumage. L'exécutif a donc fini par céder… et reconnaît au passage une nouvelle erreur de communication !
Il espère maintenant que ce geste va refroidir les esprits. Après les graves événements du 1er décembre, beaucoup craignent le pire pour les rassemblements prévus le 8 décembre. Malheureusement, il semble trop tard pour que le calme revienne avant samedi, d'autant que les gilets jaunes multiplient les revendications sur le pouvoir d'achat. La réponse sur les carburants ne sera donc pas suffisante pour la plupart des manifestants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération