Carburants : le virus chinois fait baisser le prix du pétrole
La menace d'une épidémie mondiale a un effet sur les cours du pétrole, le marché craignant une baisse de la consommation d'or noir.
Parier sur l'évolution des cours du pétrole peut sembler simple, en prenant en compte le jeu de l'offre et de la demande. En novembre et décembre 2019, le prix du baril de Brent a ainsi augmenté, porté par la volonté des principaux pays producteurs de limiter leurs exportations d'or noir et par le réchauffement des relations commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Mais les courbes sont très influencées par les événements qui secouent le monde, et il y a donc une grosse part d'imprévu. Début janvier, les cours s'envolaient avec le regain de tension entre l'Iran et les États-Unis. Depuis la situation du côté du pétrole s'est détendue… et une autre actualité vient influencer les prix, mais cette fois en les poussant à la baisse.
La crainte de la propagation mondiale du virus mortel apparu en Chine pèse sur le marché du pétrole. Hier, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a perdu 1,38 dollar, soit - 2,1 %, pour finir à 63,21 dollars. Les prix sont ainsi au plus bas depuis début décembre.
Phil Flynn, de Price Futures Group, a déclaré auprès de l'AFP : "Le marché essaie d'évaluer le potentiel de destruction de la demande de pétrole si les craintes concernant la propagation du virus augmentent". L'expert a rappelé que l'épidémie de SRAS en 2002 et 2003 avait fait baisser la demande de pétrole, avec notamment une baisse du transport aérien.
Si la chute se poursuit, on verra donc une petite diminution des prix des carburants dans les semaines à venir. Les tarifs dans les stations ont grimpé en continu de fin octobre à début janvier. Le 10 janvier, le litre de gazole a atteint 1,49 € en moyenne dans l'Hexagone. Pour le sans-plomb 95 c'était quasiment 1,55 €. Mais une première baisse, d'environ un centime, a été enregistrée avec le pointage du 17 janvier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération